TROPHIK Modéliser l’impact des parcs éoliens sur le fonctionnement trophique de l’écosystème côtier

Labelisation : 22/04/16
Budget global : 525.00 K€

L'objectif du projet TROPHIK est :

- De modéliser le fonctionnement actuel de l'écosystème global (réseau trophique) à l'emplacement du futur parc éolien de Courseulles-sur-Mer puis de l'élargir en tenant compte des courants et des déplacements de populations marines à toute la baie de Seine et au-delà, de la pointe de Barfleur jusqu'à la Picardie.

- D'analyser la sensibilité de ce fonctionnement aux effets potentiels de la construction et de l'exploitation des éoliennes

- D'analyser le cumul d'impact des diverses activités anthropiques (pêche, extraction de granulats, dépôts de dragages) entre elles et avec l'influence des changements climatiques modifiant les aires de répartition des espèces fréquentant ces écosystèmes (en particulier les espèces commerciales).

Les résultats du projet TROPHIK seront analysés avec des experts des sciences humaines, dans une optique de développer des outils de communication visant à favoriser l'acceptabilité sociale des EMR.

Partenaires

Entreprise

  • EDF Énergies Nouvelles

Centres de recherche

  • CNRS, UMR LOG, Wimereux
  • France Energies Marines / Université de Caen, UMR BOREA Biologie des ORganismes et Ecosystèmes Aquatiques, Caen [Porteur de projet]

Financeurs

  • Agence Nationale de la Recherche
  • France Energies Marines