Co-sciences Nourrir la recherche à partir des questions de société

Labelisation : 18/11/11
Budget global : 1 556.00 K€

L'objectif du projet CO-SCIENCES consiste à nourrir la recherche à travers le recueil de questionnements de la société que peuvent notamment se poser les entreprises.

À partir des questions environnementales complexes qui traversent l'ensemble de la société, les partenaires vont concevoir et expérimenter les dispositifs de débats sciences-entreprises et analyser les mises en relation chercheur / chef d'entreprise. Le terrain d'étude sera l'ouest de la Bretagne, où sont basés les partenaires du projet et qui compte un nombre conséquent de chercheurs concernés par les questions environnementales sur ce territoire relativement restreint.  

Plusieurs études ont déjà analysé les transferts de connaissances entre laboratoires de recherche et entreprises. Elles ont notamment souligné l'importance de la proximité et de la constitution de réseaux dans la production d'innovations. Les politiques publiques se sont approprié ces analyses en créant les conditions de cette proximité avec le développement des technopôles, puis des pôles de compétitivité, permettant de rapprocher le monde de la recherche et le monde de l'entreprise.

Quotidiennement, désormais, des chercheurs et des entreprises se rencontrent et échangent. Mais que sait-on des questions scientifiques discutées et comment évaluer les innovations produites, qu'elles soient scientifiques, technologiques, structurelles ou sociales ?

Répondre à ces interrogations permettrait d'améliorer les dispositifs d'échange existant entre le monde scientifique et l'entreprise.

Partenaires

Centres de recherche

  • UBO, Institut de Géoarchitecture, Brest [Porteur de projet]
  • UBO, Centre de recherches Bretonne et Celtique, Brest
  • Université de Rennes 2, Laboratoire PREFICS, Rennes
  • UBO, Centre de recherches en Psychologie, Cognition et Communication, Brest
  • IUEM, Laboratoire Sciences de l'Environnement Marin, Brest

Financeurs

  • Agence Nationale de la Recherche