FISHINN

logo fishinn

Projet 

Innovation roadmap for local fisheries ecosystems recovery 

Programme 

Interreg Espace Atlantique - un programme conçu pour promouvoir la coopération transnationale dans les 36 régions atlantiques.

Partenariat 

Ce projet est supervisé par Leartibai Fundazioa (Espagne) et comprend un consortium de 13 partenaires de toute l'Europe (France, Irlande, Portugal, Espagne).

Durée 

36 mois (2023-2026)

Budget 

1.2M€

Résumé 

Le projet vise à accroître la compétitivité et la résilience des écosystèmes et des chaînes de valeur de la pêche locale dans l'Espace Atlantique en renforçant les capacités de collaboration et d'innovation des acteurs locaux. L'échange de connaissances entre les parties prenantes de différents territoires, soutenu par des centres technologiques et des clusters, stimulera la création de nouvelles activités économiques et la transition vers des modèles commerciaux intelligents, circulaires et plus efficaces, ainsi que des solutions innovantes dans les écosystèmes de pêche locaux.

FISHINN propose une approche territoriale intégrée dans 4 écosystèmes de pêche basée sur une méthodologie commune pour :

  1. Diagnostiquer et échanger les défis et les opportunités en assurant la collaboration des parties prenantes à travers des Forums d’innovation locaux.
  2. Identifier et étudier les solutions basées sur l'innovation qui existent en Europe pour relever ces défis.
  3. Élaborer des feuilles de route pour l'innovation et renforcer les capacités d'innovation des parties prenantes.
  4. Fournir aux autres pêcheries locales de l'Atlantique des solutions basées sur l'innovation pour soutenir leur transformation.

Rôle du PMBA 

Le groupe supervise l'élaboration et l'adoption de la feuille de route pour l'innovation dans les écosystèmes de pêche de l'Atlantique. Il participe à la caractérisation des écosystèmes de pêche et est également impliqué dans la cartographie des opportunités dans les ports de pêche et les écosystèmes de pêche.

ContactS