UAFS Mise à feu Acoustique Sous-Marine

Labelisation : 11/12/20
Budget global : 493 K€

Le projet UAFS a pour objectif de fournir aux unités de Plongeurs d’Armes de la Marine Nationale, mais également à des entreprises et institutions civiles spécialisées dans l’utilisation d’explosifs en milieu subaquatique, un dispositif de mise à feu utilisant la communication à distance par le biais d’ondes acoustiques.

Dans le cadre d’opérations subaquatiques visant à contreminer des engins explosifs immergés, UAFS (Underwater Acoustic Firing System) permet, sur une chaîne pyrotechnique, de supprimer la ligne de tir et de la remplacer par une commande ASM codée (Acoustique Sous-Marine), initialisant un ou plusieurs déclencheurs. Le système sera composé d’une unité de commande en surface sous forme d’une valise électronique avec un transducteur ASM, d’un déclencheur immergé équipé d’une source d’énergie électrique et d’un récepteur acoustique pour commander directement la mise à feu de détonateurs électriques reliés à une charge explosive secondaire.

Pour cela, RTSys fera évoluer son protocole V2 de communication et positionnement acoustique LBL (Long BaseLine) - vers une V3, axée sur l’inviolabilité de la communication acoustique, ce qui requiert un travail de recherche. L'ENSTA Bretagne développera un dispositif de transport afin de pouvoir contenir les effets d’une détonation intempestive lors du transport et s’assurera également de la tenue au choc du récepteur acoustique.

Retombées et perspectives

Le produit est fabriqué intégralement en France par nos partenaires industriels et une sous-traitance locale, comme pour l’ensemble de la gamme des produits RTSYS. Il génère ainsi une activité de sous-traitance d’environ 300 k€ par an. Pour RTSYS, le projet induit :

  • Initialement, 2 postes pour 2 ingénieurs.
  • À terme, 2 ingénieurs supplémentaires et 2 techniciens de production.

Compte tenu du caractère novateur du projet :

  • Un brevet est déposé sur la technique de synchronisation et de sécurisation de mise à feu utilisée dans UAFS. 

De plus, le protocole de communication s’appuie sur le format propriétaire RTSYS V2 actuel pour développer une version 3, dont la stratégie de protection reste un secret industriel en raison de l’importance stratégique de cette technologie.

Partenaires

Centres de recherche

  • ENSTA Bretagne, Brest

Entreprise

  • RTSys, Caudan [Porteur de projet]

Financeurs

  • Agence Innovation Défense