NemoSens Microdrones sous-marins autonomes pour la cartographie des fonds marins et océanographie
Le projet NemoSens consiste à développer une nouvelle catégorie de porteur sous-marin autonome sur le marché du micro AUV.
Cette nouvelle plateforme se caractérise par ses nombreuses fonctions natives (communication, imagerie et bathymétrie) mais surtout sa flexibilité d'emploi, en particulier la facilité d'ajouter de nouvelles fonctions logicielles ou de nouveaux capteurs de mesure.
Pour intégrer ces fonctionnalités matérielles et atteindre l'objectif de coût maitrisé, les matériaux composites sont utilisés notamment pour leurs propriétés acoustiques. D'autre part, les algorithmes embarqués offriront à la plateforme les fonctionnalités indispensables d'un AUV : navigation, coordination et communication sous-marine.
L'objectif à l'issue du projet est de démontrer la capacité à réaliser des missions complexes à travers des déploiements en mer impliquant plusieurs micros AUV pilotés par des utilisateurs non spécialisés.
Grâce à la réduction des coûts et à l'augmentation de l'interaction avec l'opérateur, ce micro AUV vise tous les acteurs du monde maritime.
Retombées et perspectives
• 4 publications
• création de 4 emplois
• développement d’une plateforme micro drone
Pour plus d'informations, retrouvez NemoSens et RTSys sur LinkedIn, Twitter et sur leur site internet.
Partenaires
Centres de recherche
- ENSTA Bretagne, Brest
- IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire, Brest
Entreprise
- RTSys, Caudan [Porteur de projet]
- Florian Madec Composites, Brest
Financeurs
- Région Bretagne
- Bpifrance