Brevet de technicien supérieur maritime "Pêche et Gestion de l'Environnement Marin"
Lieu: Lycée professionnel maritime du Guilvinec
Niveau III (BAC+2)
Date de labellisation : juin 2018
Le BTSM Pêche et Gestion de l'Environnement Marin est une formation ouverte au lycée maritime du Guilvinec. Ce BTS constitue une poursuite d'études naturelle pour les Bac Pro Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes ou Culture Marine mais est également ouvert aux bacheliers généraux ou technologiques après une année de mise à niveau maritime. Il a pour vocation de former des marins, techniciens supérieurs opérationnels dans les domaines de la pêche, de la gestion et de la préservation de l'environnement marin. Cette formation permet également l'accès à l'Ecole Nationale Supérieure Maritime et aux formations en vue de la délivrance des brevets de Chef de Quart Passerelle, brevet de capitaine 3000 et de capitaine de pêche. D'une durée de 2 ans, la scolarité comporte un minimum de 8 semaines de stages.
Les métiers visés sont notamment ceux de patron ou capitaine de pêche, de technicien supérieur dans le secteur tertiaire de la pêche, d'observateur des pêches embarquées, de garde d'aires marines protégées, de technicien conseil en environnement maritime ou encore de technicien offshore dans le cadre des EMR.
La formation est axée sur des compétences en sciences marines complétées par une culture maritime forte en français, en anglais, en histoire géographie et par des enseignements plus techniques en pêches maritimes et en technique du navire.