« SMARTDEC x Sea Tech Week Workshop

Le 07/10/24
Europe
Une stratégie commune et une feuille de route pour la décarbonation du transport maritime en Europe ». 16 Octobre 15:15-17:45 CET, Le Quartz Congress Centre - 60 Rue du Château - Brest

Lors de la Sea Tech Week, le Pôle Mer anime un atelier consacré à la décarbonation du maritime. S’inscrivant dans le cadre du projet européen Smartdec, il réunira des acteurs majeurs pour aborder les défis auxquels la décarbonation s’affronte, des solutions à la hauteur de l’enjeu, ainsi que des stratégies pour une collaboration fructueuse sur le sujet.

L’atelier sera tenu en langue anglaise.

Le contexte

smartdec STW

Le transport maritime international est l'épine dorsale de l'économie mondiale. Cependant, les navires rejettent des émissions qui polluent l'air et contribuent de manière significative au réchauffement climatique. Depuis 2018, les organisations internationales et nationales ainsi que la Commission européenne ont adopté différentes initiatives visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'au moins 50 % d'ici 2050 (le Green Deal, les objectifs de l'Organisation maritime internationale (OMI), MEET 2050, etc.) Néanmoins, les actions concrètes n'en sont qu'à leurs débuts et les stratégies communes ne sont pas toujours mises en œuvre de manière satisfaisante. Les principales parties prenantes des différents États membres dans le domaine du transport par voie d'eau doivent se mettre d'accord sur des mesures concrètes pour atteindre les objectifs à moyen et à long terme. Alors, comment s'engager avec eux ? comment mettre en œuvre des mesures concrètes ? qui devrait être impliqué ? quand et où pourrions-nous commencer l'approche convenue ?

L'agenda

 

15:15-15:25: Introduction et presentation du projet SMARTDEC project – Pôle Mer Bretagne Atlantique

15:25-16:05: Préparer le terrain - état des lieux de la décarbonisation du transport maritime et besoins d'une stratégie européenne à moyen/long terme

  • DG GROW (tbc) 
  • Isabelle Perret, Direction Générale Affaires Maritimes, Pêche et Aquaculture & Chair du Atlantic Strategy Group 
  • Elise Wattrelot, Secrétaire Exécutive de la Commission Arc Atlantique
  • Caroline Neumann, Adjointe au Sous Directeur de la Sécurité et de la Transition Écologique des Navires chez Ministère de la Mer - Directeur de projet décarbonation et innovation 
  • Timothée Moulinier, Délégué Recherche et Développement, Innovation et Numérique at GICAN
  • Paul Brewster, Department of Transport, Irish Maritime Development Office (IMDO) 

La modératrice, Juliana Carvajal, Responsable des affaires européennes au Pôle Mer Bretagne Atlantique, posera une série de questions aux panélistes afin de établir le contexte de la décarbonisation du transport par voie d'eau: 

1) Comment votre organisation soutient-elle la décarbonisation du transport par voie d'eau ? 

2) Quels sont les principaux défis selon vous ? 

3) Comment pouvons-nous les relever ?

45min: Discussions interactives en groupe

Les participants seront divisés en plusieurs groupes afin de discuter des différents obstacles et solutions pour décarboniser la flotte européenne (technologiques, législatifs, financiers, etc.). 

Chaque groupe représentera un type de navire :

  1. Navires commerciaux (porte-conteneurs, vraquiers, pétroliers, cargos, navires rouliers) 
  2. Bateaux de pêche et d’aquaculture
  3. Navires des ports et des services portuaires (e.g. remorqueurs, etc.)
  4. Autres navires (navires de tourisme, navires de ravitaillement en mer, navires militaires)

Pour chaque groupe, un modérateur dirigera les conversations et un rapporteur devrait être désigné pour remonter la conclusion de son groupe à la session plénière. Chaque groupe devra répondre aux questions suivantes :

  • Question n°1: Quels sont les obstacles à la décarbonisation de la flotte qui concernent le type de flotte que votre groupe représente (obstacles technologiques, obstacles financiers, limitations de l'infrastructure, obstacles législatifs, égalité des conditions de concurrence, modernisation, etc.)
  • Question n°2: Quelles actions pourraient être mises en place pour résoudre ce problème
  • Question n°3: Quelle serait la valeur ajoutée d'une coopération visant à décarboniser le transport par voie d'eau ? Quelles sont les principales parties prenantes à impliquer ? À quelle échelle (internationale, européenne, nationale, régionale) ?

Questions per group: each moderator/group

30 min – Plenary discussion 

  • Rapporteur Groupe 1
  • Rapporteur Groupe 2
  • Rapporteur Groupe 3
  • Rapporteur Groupe 4

10 min – Conclusions sur les mesures concrètes à prendre pour parvenir à la décarbonisation du transport maritime dans une perspective à moyen et long terme

5 min – Opportunités et prochaines étapes: Diane Mathew, Maritime support, European Space Agency 

>> OBJECTIFS DU PROJET 

Financé par le Programme Interreg Espace Atlantique, le projet SMARTDEC (Smart Clusters for Maritime Decarbonisation) a commencé en janvier 2024 pour une durée de 36 mois.

Le projet vise à accélérer et coordonner l’adoption des technologies décarbonates par le secteur maritime dans l’Espace Atlantique. 

Pour répondre à cet objectif, le projet envisage la création et développement d’un réseau atlantique du secteur du transport maritime afin de fournir les outils, les connaissances et la structure nécessaires pour relever rapidement le défi de la réduction des émissions polluantes du transport par voie d'eau dans l'Espace Atlantique.

 

Organisés en hubs avec une approche en quadruple hélice, les acteurs clés des quatre régions impliquées travailleront au développement de stratégies communes pour atteindre la décarbonisation du secteur du transport maritime et stimuler les capacités d'innovation. Les partenaires procèderont également à une caractérisation de l’état de l’art des innovations de décarbonation et identifiera des technologies pilotes à accompagner dans le cadre du projet.

 Suivez les avancées du projet sur le site web du projet, son page LinkedIn, et son compte X (ex-Twitter).

Construisons ensemble l’avenir d’un transport maritime performant et durable.

>> CONTACT 

Demandes d’information par courriel à europe@polemer-ba.com