Retour sur le Blue Day Transition énergétique et numérique dans les ports

Le 08/11/24
Événements
Ce jeudi, le Pôle Mer Bretagne Atlantique a réuni une trentaine de participants au Carré EDEIS à Saint-Malo pour une journée riche en échanges autour des transitions énergétique et numérique des ports. Alors que la décarbonation des navires s'accélère, il est essentiel que les infrastructures portuaires accompagnent cette évolution. Intelligence artificielle, nouvelles technologies et innovations énergétiques offrent des opportunités pour transformer l’avenir des ports !
blue day

La journée a débuté avec l’accueil du port de Saint Malo et un rappel des missions du Pôle Mer. Les intervenants, notamment Olivier Capiaux (Edeis Ports), Julien BENABES (SIREHNA), Jean-Emmanuel Martel Decroix Enedis LAB IDFO), Mathieu TANIOU (Edeis), et Stéphane LE FLOCH (Cedre), ont partagé leur vision et les défis à relever pour une décarbonation durable des ports sans oublier les précautions à anticiper pour l'accueil des navires propulsés par des nouveaux carburants. 
La pose déjeuner a permis des échanges informels mais fructueux avec tous les participants.

L’après-midi a été dédiée aux perspectives de la transition numérique : DATA et IA comme leviers de productivité. Un panel d'experts, dont Alain SAVINA (SOGET), Samuel Chevallier (OPTI'SEA), et Philippe Marceddu (Subocean Group Limited), a discuté des nouveaux outils pour optimiser la gestion portuaire. Une dernière intervention de Xavier Rebour (France Cyber Maritime) a souligné la nécessité pour les TPE et les PME de se protéger des attaques cybers de plus en plus fréquentes.
 

La journée s'est conclue par une visite du Port de Saint-Malo, illustrant concrètement comment acteurs territoriaux et entreprises peuvent façonner les ports de demain.

Merci à tous les participants pour cette journée fructueuse et inspirante.