Vendée Green Littoral Etude de faisabilité technico-économique pour l’intégration du projet DIKWE dans le cadre d’une rénovation de digue portuaire

Labelisation : 05/07/24
Budget global : 106.00 K€

Les ports sont des infrastructures indispensables à la vie des territoires. Certains sont en croissance pour accueillir de nouveaux usages, d’autres ont arrêté leur développement mais doivent être maintenus en conditions opérationnelles pour assurer leurs missions : pêche, commerce, tourisme-plaisance. Pour relever le défi environnemental lié aux conséquences du changement climatique, les ports doivent réduire leur empreinte environnementale, à la fois dans leur fonctionnement mais aussi dans leur gestion patrimoniale. 

Dans ce contexte, le projet DIKWE, la première digue à énergie positive, a été initié conjointement par Legendre Génie Civil et GEPS Techno. Le double enjeu du projet est de construire ou de rénover des ouvrages de protection tout en transformant l’énergie de la houle pour produire une électricité décarbonée à destination des ports ou des communes littorales. Les digues, qui étaient jusqu’alors des infrastructures passives dimensionnées pour arrêter l’énergie, parfois colossale des vagues, deviennent ainsi des actifs énergétiques continuant d’assurer leur mission première de protection mais valorisant cette énergie naturelle antérieurement perdue. Ce projet vise à réaliser une étude de faisabilité préalable au lancement de l’avant-projet détaillé pour l’incorporation d’une unité DIKWE sur le port de Bourgenay, avec une configuration de digue à talus inédite nécessitant une méthode d’installation innovante. 

Partenaires

Entreprises

  • GEPS Techno [Porteur de projet]

Financeurs

  • En recherche de financement