SMALT Système de Mesure Acoustique de l’allongement des Lignes Textiles
Le développement de la filière éolienne offshore en France et plus largement en Europe fait face à de nombreux défis qu’ils soient techniques, industriels ou économiques. Parmi les défis techniques et économiques, assurer un ancrage pérenne des structures flottantes représente un enjeu majeur.
Les lignes synthétiques sont majoritairement utilisées aujourd’hui pour des raisons économiques ainsi qu’en raison de leurs propriétés telles que leur grande résistance et leur grande durabilité. Cependant, ces lignes d’ancrages synthétiqueslorsqu’elles sont déployées pour le mouillage de structures flottantes sont soumises à des efforts et tension continus, ce quipeut induire leur allongement/élongation. Les conséquences de ces élongations sur les lignes sont aujourd’hui mal caractérisées et notamment leurs impacts sur le vieillissement et/ou l’intégrité structurelle de la ligne.
Le projet SMALT - Système de Mesure de l'Allongement d'une Ligne de mouillage Textile a pour objectif de poursuivre le développement d’une solution robuste, facilement déployable, qui propose une approche quantitative et directe de la mesure de l’allongement des lignes d’ancrages. Le principe de l’instrumentation développée est fondé sur l’utilisation de l’acoustique (le principe d’un micro sondeur) installé de façon non intrusive sur les lignes d’ancrage (un brevet a été déposé à cet égard). Les attendus sont des informations précises sur les caractéristiques (allongement sous efforts) des lignes d’ancrage afin d’en optimiser leur dimensionnement.

Partenaires
Centre de recherche
- Ifremer [Porteur de projet]
Entreprises
- Temano
- BlueTwin