BLIDAR Bouée LIDAR pour la mesure du vent en mer près des éoliennes flottantes

Labelisation : 19/11/10
Budget global : 2 164.00 K€

Le projet BLIDAR visait à concevoir et fabriquer un système flottant de mesure du vent en mer, reposant sur la technologie LIDAR déjà existante à terre pour ce type de mesure.
Sur les sites éoliens offshore notamment, quelle que soit la profondeur de l'eau, la bouée BLIDAR avait pour objectif de mesurer le vent jusqu'à 200 m au-dessus du niveau de la mer, avec une grande souplesse d'utilisation.

Le projet a permis la réalisation d’une bouée de mesure de vent en mer jusqu’à 200m de hauteur. Cette bouée de 12 tonnes avec tirant d’eau de 10 mètres et d’un diamètre 3,6m a réalisé avec succès une campagne de mesure de 2 mois dans le cadre du projet et prolongée de 15 mois supplémentaires.

Cette campagne a démontré la capacité de la bouée à fournir des données avec un taux de disponibilité supérieur à 98% sur 1 an, répondant ainsi aux besoins des acteurs de l’éolien offshore en terme d’évaluation de potentiel.

La mise à l’eau de la bouée Blidar à Marseille au printemps 2016, a fait l’objet d’une présentation du projet organisée par le partenaire Eolfi.

Les collaborations engagées avec les laboratoires ont permis la mise au point d’algorithmes de traitement de signal, et l’utilisation de moyens d’essais importants.
La collaboration avec Eolfi a permis une conception de la bouée au plus prêt des attentes du marché, et de conditionner la bouée en vue de la réalisation d’une campagne de certification.

Retombées et Perspectives

Le partenaire Eolfi est en charge de la commercialisation de la bouée et de la réalisation de campagne d’évaluation de potentiel éolien offshore.
Un accord de commercialisation est en cours entre Eolfi et nke instrumentation. Les perspectives de marchés se sont orientés vers les besoins de l’éoliens flottant. A ce stade une vingtaine de bouées sont envisagées à échéance de 5 à 10 ans.
L’industrialisation et la fabrication des premières bouées seront assurées par nke instrumentation.

Emplois crées : 2 

Partenaires

Entreprise

  • Nke, Hennebont [Porteur de projet]
  • EOLFI, Paris et Marseille

Centres de recherche

  • Irseem, Rouen
  • Ifremer, Plouzané

Financeurs

  • Fonds Unique Interministériel
  • Conseil régional de Bretagne
  • Conseil régional de Haute-Normandie
  • Conseil départemental du Morbihan
  • Lorient Agglomération