REPTUR Refonte Energétique du Port de la TURballe
Le projet REPTUR est un projet d’étude de faisabilité technico-économique pour la refonte énergétique du port de La Turballe. L’objectif principal consiste à évaluer, d’un point de vue technique et économique, les opportunités de production alternative d’énergies (énergies renouvelables, hydrogène…), pour répondre aux différents besoins de consommation électrique de l’ensemble portuaire de La Turballe incluant un système intelligent de maitrise de l’énergie.
Le projet se focalise en priorité sur les besoins électriques du port. Néanmoins, la méthodologie proposée est une analyse systémique, utilisant les outils de l’ingénierie système. Cette démarche permet une vision globale de l’énergie et les outils mis en œuvre dans le projet pourront être valorisés ensuite pour l’analyse plus globale du cycle énergétique du port (production de froid, valorisation, surplus d’énergie, besoins thermiques, hydrogène…).
Le projet s’organise autour de quatre principaux workpackages : une analyse fonctionnelle du système de production, stockage et distribution de l’énergie sur le port, une analyse comparative des solutions de production et stockage d’énergie, une évaluation des performances énergétiques et électriques de plusieurs architectures proposées pour le port et une synthèse de l’analyse technico-économique de ces architectures.
Les résultats attendus de l’étude sont une ou plusieurs propositions de nouvelle architecture électrique intelligente et innovante (smart grid) sur le port de La Turballe. L’étude portée par le projet REPTUR est une première étape dans le processus global de refonte énergétique du port. Un processus en voie d’élaboration qui se déploie, aujourd’hui, sur un site expérimental et dont la vocation, à terme, est d’être mis au service de tous les gestionnaires portuaires désireux d’assurer la transition énergétique de leur outil.
Ce projet a également été labellisé par Pôle Mer Méditerranée.
Retombées et perspectives
Une démarche utile pour le port de LaTurballe qui poursuit sa vocation de vitrine portuaire de l'innovation en ayantr aidé à faire émerger une démarche d'ingénierie qui peut, désormais, être commercialisée par son opérateur (SIREHNA) comme un outil d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) pour tous les sites portuaires territoriaux (de plaisance, de pêche ou de commerce) désireux d'engager une démarche opérationnelle de transition énergétique.
Partenaires
Entreprise
- Sirehna, Nantes
Autres partenaires
- Syndicat mixte Les Ports de Loire-Atlantique, la Turballe (44) [Porteur de projet]
Financeurs
- Région Pays de la Loire