DIKWE Digue de protection du littoral à récupération d'énergie

Labelisation : 06/09/19
Budget global : 2 000.00 K€

Le projet DIKWE consiste à développer un système de digue modulaire assurant la protection du littoral en récupérant l’énergie de la houle et en la transformant en électricité.

Le projet « DIKWE ENERGIE » va permettre de réaliser toutes les phases nécessaires à la préparation d’un démonstrateur à l’échelle 1, de l’étude de faisabilité à la pré-étude de l’échelle 1 en passant par des essais en bassins au 1/15e et des tests en milieu réel à l’échelle ¼.

La protection des infrastructures portuaires et littorales des assauts de la houle est un élément clé pour ces installations. La réalisation d’ouvrages massifs propres à lutter contre les conditions extrêmes auxquelles ces ouvrages sont exposés est coûteuse, longue à réaliser et modifie en profondeur l’aspect paysager du littoral.

 

Le projet DIKWE va développer et tester en conditions réelles un concept de digue modulaire productrice d’énergie, composé d’une structure support en béton, de volets mobiles et de déflecteurs complémentaires.

Le recours à cette technologie doit permette de réduire drastiquement la durée des travaux, de limiter l’impact paysager et de diminuer le coût global d’un tel ouvrage par l’industrialisation poussée des modules, la réduction des opérations liées à l’envasement des ports et la revente de l’électricité produite.

L’objectif du projet est de parvenir à proposer une version commerciale du concept à horizon 2025.

Le projet DIKWE est également labellisé par le pôle EMC2.

 

Partenaires

Centres de recherche

  • Ifremer, Brest

Entreprise

  • Geps Innov, Guérande
  • Legendre Construction [Porteur de projet]

Financeurs

  • Région Bretagne
  • Région Pays de La Loire