iFADO
Projet
Innovation in the Framework of the Atlantic Deep Ocean
Programme
Ce projet est financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Interreg Espace Atlantique visant à renforcer la coopération entre les 36 régions atlantiques.
Partenariat
Le projet iFADO est supervisé par l'Instituto Superior Técnico de l'Université de Lisbonne et comprend un consortium de 20 partenaires de 4 pays européens (France, Espagne, Portugal, Irlande)
Durée
68 mois (Octobre 2017 – Juin 2023)
Budget
€2,725 K
Objectifs
S’inscrivant à la suite du lancement du Copernicus Marine Environment Monitoring Service (visualisation de l'état physique et biogéochimique des océans de la planète), le projet vise à combiner les programmes de surveillance traditionnels avec les technologies émergentes pour mesurer la qualité de l'eau en mer dans le cadre de la mise en œuvre de la directive-cadre "Stratégie pour le milieu marin".
Le projet utilisera un mélange de surveillance traditionnelle et de technologies de pointe : satellites, modélisation numérique et nouvelles plates-formes de bouées et de planeurs océaniques. L'objectif est d'obtenir des connaissances scientifiques solides tout en améliorant la capacité à gérer les risques.
Rôle du PMBA
Le Pôle Mer Bretagne Atlantique servira d'interface entre le projet et l'industrie pour promouvoir l'innovation par le transfert de connaissances. Le pôle est responsable du WP3 relatif à la capitalisation des résultats du projet.