Master Sciences de la mer et du littoral Mention : Économie Appliquée à l'Agriculture, la Mer et l'Environnement (E2AME) Parcours : Economie Bleue

Lieu : Université de Bretagne occidentale, Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM)

Niveau : 7

Type de formation : Initial et Continue

Labellisation : 25/10/2024

Nature de la formation : 

Nombre de places proposées par an : 15 en première année, 15 en parcours économie bleue (en 2eannée).

Le master E2AME – parcours Economie Bleue forme des économistes spécialisés dans les domaines des ressources marines et de l’environnement littoral, de l’analyse des filières et de l’évaluation des politiques publiquespour accompagner tous les acteurs (privés et publics) de l’Economie Bleue dans un contexte de transitions socio-écologiques

La formation vise à maîtriser les cadres théoriques et appliqués de l’analyse économique, les méthodes quantitatives (statistiques, économétrie, analyse de données, modélisation, etc.), ainsi que les outils de l’ingénierie économique et de la conduite de projet. Elle fournit les clés de compréhension du fonctionnement des marchés, des stratégies industrielles des entreprises et du comportement des consommateurs dans un contexte de forts changements sociétaux et environnementaux à différentes échelles : territoriale, nationale et internationale.

L’ouverture à l’alternance, la pluridisciplinarité, les conférences de professionnels, les visites de terrain, le recours à des serious game et la pédagogie en mode projet permet une bonne employabilité. Les débouchés sont très variés, en tant que chargé.e d’études socio-économiques dans tous les secteurs de l’économie bleue et en appui aux politiques publiques, au sein d’organisations professionnelles, banques, industries, bureaux d’étude, administrations, collectivités territoriales, ONG

Calendrier de formation : 

Depuis septembre 2023, le master E2AME est composé de 2 parcours : 

  • E2AME-Economie Bleue (à l’IUEM)
  • E2AME-Agroéconomie (à l’Institut Agro Rennes-Angers)

La 1ère année de master (M1) est commune aux deux parcours, le premier semestre se déroulant à Brest (septembre à janvier) tandis le second semestre se déroule à Rennes (février à juin).

En 2e année, les deux parcours sont distincts. A Brest, le parcours Économie Bleue est organisé de manière à accueillir des étudiants en contrat d’alternance afin de renforcer l’intégration des étudiants dans le monde professionnel. Les cours sont dispensés de septembre à mi-mars, avec un rythme de deux semaines de cours / 2 semaines en entreprise (pour les alternants) ou 2 semaines consacrées à un projet tutoré commandité par une structure extérieure à l’université (pour les non-alternants). A partir de mi-mars, les alternants sont à temps plein dans la structure professionnelle qui les emploie, tandis que les non-alternants partent en stage de 6 mois. Les soutenances de fin d’études ont lieu début septembre, devant les promotions d’étudiants suivantes, afin de renforcer les liens entre les promotions. 

Objectif de la formation : 

La formation a pour objectif de maîtriser les cadres théoriques et appliqués de l’analyse économique, les outils d’analyse statistique et économétrique, ainsi que les techniques de l’ingénierie économique et de la conduite de projet. Les compétences développées dans le cadre de ce master incluent l’évaluation des impacts socio-économiques des changements ou modifications de l'environnement réglementaire, des conditions de marché ou environnementales (pollution, espèces invasives, etc.) sur le bien-être des acteurs privés et publics. Les étudiants sont également formés à concevoir et évaluer des projets et des politiques publiques de développement régional, d’aménagement des ressources, de préservation de la biodiversité, que ce soit en zone rurale, littorale ou maritime (projets d’installation d’énergie marine renouvelable, gestion intégrée des zones côtières, création d’aires marines protégées, etc.). Ils sont capables de conduire des analyses de marché dans les secteurs des produits agricoles, des produits de la mer, ou de l’environnement, et de développer des travaux de prospective. Une expertise économique approfondie dans la gestion des services écosystémiques fournis par l’environnement marin, littoral ou agricole fait également partie des compétences acquises. De plus, les étudiants apprennent à rédiger, présenter et argumenter des dossiers pour défendre des projets auprès des administrations concernées, à accompagner et participer à la mise en œuvre de ces projets, à mobiliser des techniques quantitatives pour le traitement des données (statistique, économétrie, analyse de données) et la modélisation bio-économique pour évaluer ces projets, ainsi qu’à contribuer au développement des connaissances dans le domaine de la recherche.

Partenaire de la formation : 

Le master est co-habilité entre l’UBO et l’Institut Agro Rennes-Angers. 

Partenaires intervenant dans la formation via les cours ou via le cycle de conférences de professionnels : Ifremer, CNRS, IRD, Sakana Consultants, Paniers de la mer, Cluster Algues, Crédit Agricole, DREAL, DGAMPA…