Master : Gestion de l’Environnement (Expertise et Gestion de l’Environnement Littoral – EGEL)
Lieu : Université de Bretagne occidentale, Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM)
Niveau : 7
Type de formation : Initial et Continue
Labellisation : 03/12/2024
Nature de la formation :
EGEL (« Expertise et Gestion de l’Environnement Littoral ») est l’une des huit mentions du domaine « Sciences de la mer et du littoral » de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (UBO, Brest). Créée en 2000, elle est, historiquement, l’une des premières formations spécialisées sur la gestion de l’environnement littoral et marin en France avec un réseau de plus de 500 alumni formés sur les 20 dernières années.
Reconnu à l’échelle nationale, EGEL vise à préparer les étudiants aux métiers de l’aménagement, de l’ingénierie environnementale et de la recherche dans le domaine de la gestion des espaces littoraux et maritimes. Mention pluridisciplinaire par excellence (géographie, aménagement, biologie, écologie, droit, économie, chimie), elle propose une approche croisée de la connaissance, de la compréhension et de la gestion les enjeux littoraux et marins dans une logique de transition et de soutenabilité des territoires.
Le master EGEL vise à former les futurs acteurs du littoral, capables d’en appréhender globalement les dynamiques et les enjeux de gestion environnementaux et sociétaux : dynamiques d’occupation des territoires en contexte de littoralisation des sociétés et de maritimisation des économies, émergence de nouveaux usages (notamment énergétiques), pressions sur les milieux, changement global, dynamiques géomorphologiques, vulnérabilité des territoires littoraux, risques côtiers, développement des énergies marines renouvelables, conflits d’usage, enjeux de gouvernance dans des contextes législatifs et réglementaires évolutifs, enjeux de conservation, gestion durable des ressources, soutenabilité des territoires littoraux et marins.
Partenaires :
Le Master EGEL s’appuie sur un réseau large de partenaires, intervenant dans la formation via les cours et les différents projets réalisés de façon tutorée au cours des 2 années de master. Au-delà des équipes pédagogiques, les étudiant.e.s sont ainsi amenés au cours de leur formation à interagir avec environ 60 professionnels. Ces partenaires sont issus de différents organismes en lien avec les socio-écosystèmes côtiers, publics comme privés : OFB, CEREMA, FEM, Ifremer, Oceanopolis, collectivités territoriales, milieu associatif…