Master : Droit des espaces et des activités maritimes (DEAM)
Lieu : Université de Bretagne Occidentale, Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) et UFR Droit, Économie, Gestion et AES.
Niveau : 7
Type de formation : Initial et Continue
Labellisation : 03/12/2024
Nature de la formation :
Créée il y a plus de 40 ans, le Master « Droit des espaces et des activités maritimes » (DEAM) est reconnue comme une formation d’excellence dans le domaine du droit des activités maritimes. Le Master fait aujourd’hui partie intégrante d’un domaine de recherche et de formation unique en France, créé en 2004 : « Sciences de la Mer et Littoral » (SML). L’objectif de la formation est de former des juristes de haut niveau spécialisés en droit de la mer, du littoral et des activités maritimes. La formation propose 20 places en 1ère année de formation, et 20 places en seconde année. La seconde année de la formation est ouverte à l’alternance par contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage.
A l’issu de la formation, les emplois visés sont, principalement : juriste maritimiste ou portuaire, chargé d’affaires, chargé du contentieux, conseiller juridique, consultant, chargé de souscription, gestionnaire de sinistres, courtier en assurances maritimes, chargé de mission de comités (organismes professionnels et syndicaux), administrateur territorial, national européen et international (après concours), magistrat (après concours), avocat (après examen d’entrée).