ICAPI Système d’imagerie capable de suivre en continu et de manière autonome la composition des communautés microplanctoniques directement dans les environnements aquatiques
Le projet ICAPI pour in situ Continuous Autonomous Plankton Imager concerne le développement d’un système d’imagerie capable de suivre en continu et de manière autonome la composition des communautés microplanctoniques directement dans les environnements aquatiques.
Ce système capture des images en couleur, en continu et de haute résolution, de toutes les particules en suspension comprises entre 10 et 100 μm présentes dans l'environnement. Cela permet de quantifier une part des communautés planctoniques, notamment les espèces impliquées dans les efflorescences algales nuisibles (Harmful Algae Bloom - HABs), qui se situent majoritairement dans cette classe de taille.
Il s’agit d’une solution innovante et abordable, combinant imagerie à haute cadence et mesure en temps réel de la température. Grâce à un algorithme spécialisé dans la reconnaissance d'algues nuisibles, la suite logicielle embarquée identifie en quasi temps réel les organismes imagés, permettant ainsi de suivre les abondances des espèces d'algues nuisibles. Il devient alors possible de surveiller l'apparition des HABs par des mesures directes et de formuler des hypothèses prédictives cohérentes sur leur apparition.
Le système fournit des alertes et des indicateurs simples pour la gestion des risques environnementaux et sanitaires. Il répond aux besoins des gestionnaires d'aquaculture, des instituts de recherche et des organismes de santé publique en offrant une solution automatisée, robuste et abordable pour le suivi continu des HABs. En détectant précocement les efflorescences algales nuisibles, il pourrait aider les aquaculteurs et conchyliculteurs à prévenir les fermetures sanitaires.
Partenaires
Entreprise
- Fairscope [Porteur de projet]