EBB
Projet
EBB - European Marine Biological Resource Centre Biobank
Programme
Interreg Espace Atlantique - un programme destiné à promouvoir la coopération transnationale dans les 36 régions atlantique.
Ce projet s'inscrit également dans le cadre du dispositif EMBRC (European Marine Biological Resource Centre) qui relie les principales stations de recherche en biologie marine et leur fournit un levier pour l’innovation.
Durée
48 mois (Octobre 2017 – Octobre 2023)
Budget
€2M
Partenariat
Le projet est coordonné par l'Université de Vigo et regroupe les principaux acteurs aquacoles de la façade atlantique, dont la Station Biologique Marine de Roscoff (UPMC-CNRS). Ce regroupement d'universités est lié à 3 autres clusters européens : Forùm Oceano (Portugal), ANFACO (Espagne), IBIOIC (Irlande), impliqués dans la communication et la capitalisation des résultats du projet.
Objectifs
La mise en réseau des biobanques atlantiques (réseau EMBRC) sera exploitée par le projet afin de partager et d'harmoniser les protocoles et également d'établir des normes opérationnelles pour la distribution des ressources biologiques.
Les objectifs du projet EBB consisteront donc à faciliter l'accès aux ressources biologiques, aux données connexes et aux molécules d'intérêt pour les utilisateurs locaux et internationaux (centres de recherche et PME). Le projet encouragera également la sensibilisation à la conservation de la biodiversité des écosystèmes en recommandant le respect des réglementations relatives à l'accès et au partage des avantages (APA). Pour ce faire, les principaux objectifs du projet EBB sont les suivants :
- Mettre au point de nouvelles technologies et des procédures communes pour maintenir des organismes - bactéries, microalgues, champignons, vertébrés et invertébrés - ex-situ à court et à long terme.
- Faciliter le transfert de matériel biologique
- Harmoniser les dossiers réglementaires relatifs à l'accès aux ressources biologiques et à l'accès et au partage des avantages (APA)
- Améliorer les biotechnologies bleues
Rôle du PMBA
Le Pôle Mer Bretagne Atlantique est impliqué dans plusieurs work packages et sera principalement responsable de la communication et du transfert des bénéfices des projets aux membres du réseau via B2B, ateliers, forums, etc.