DU Transition Ecologique des Territoires Maritimes et Littoraux
Lieu : Université de Bretagne occidentale (coopération entre deux composantes : l’UFR Droit, économie, gestion et AES et l’IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer), qui porte la composante « mer » de l’UBO)
Niveau : x
Type de formation : Continue
Labellisation : 25/10/2024
Nature de la formation :
La transition écologique des territoires maritimes et littoraux est un impératif auquel auront à faire face tous les acteurs publics et privés de ces territoires. Le DU vise à former les apprenants aux concepts et outils de transition écologique en vue de contribuer au perfectionnement de la fabrique de la décision publique grâce à l’expertise croisée des sciences de la nature et des sciences sociales, permettant aux acteurs des territoires maritimes d’élaborer et de déployer concrètement de véritables stratégies opérationnelles de transition écologique. Le DU vise donc à fournir une formation transversale et pluridisciplinaire mêlant science du vivant (écologie, biologie,…) et sciences humaines et sociales (droit, économie, géographie, anthropologie, sociologie) afin de comprendre la complexité des interactions hommes-milieux sur le continuum terre-mer et d’identifier les leviers de transition écologique.
Le DU a une capacité d’accueil de 20 apprenants, et mobilise les enseignants chercheurs de l’IUEM comme de la faculté de droit, économie, gestion et AES de l’UBO, mais aussi le réseau des anciens élèves des masters de l’IUEM, de la Chaire Transition portuaire et maritime, ainsi de nombreuses associations d’élus locaux et de techniciens, notamment des collectivités locales.
Calendrier de formation :
Le DU est organisé autour de deux semaines de cours programmés sur une année civile : 1 semaine de cours à la mi-juin et 1 semaine de cours à la mi-novembre. Pour le lancement en 2025 de la formation, la modalité du présentiel a été retenue. Chaque semaine propose 35 heures de cours, conférences de grands témoins, ateliers de cas pratiques, et visites de terrain.
La validation du DU sera soumise à la production d’une note présentant les enjeux et les modalités d’un projet de transition sur le territoire choisi par l’apprenant. La soutenance orale de la note écrite sera organisée en janvier.
Objectif de la formation :
- Le DU vise à fournir une formation pluridisciplinaire mêlant science du vivant (écologie, biologie,…) et sciences humaines et sociales (droit, économie, géographie, anthropologie, sociologie) afin de comprendre la complexité des interactions hommes-milieux sur le continuum terre-mer et d’identifier les leviers de transition écologique. Le but est ainsi de contribuer au perfectionnement de la fabrique de la décision publique grâce à l’expertise croisée des sciences de la nature et des sciences sociales, permettant aux acteurs des territoires maritimes d’élaborer et de déployer concrètement de véritables stratégies opérationnelles de transition écologique.
- Le DU est conçu pour un public de professionnels souhaitant développer les compétences nécessaires à l’élaboration concrète d’une transition écologique en territoire maritime : élus, directeurs et chefs de projet (ou chargés de missions) au sein de services publics, d’associations, et de toutes les institutions et organisations impliquées dans les processus de transition. Les professionnels du secteur privé travaillant avec et-ou pour le compte du secteur public, ou souhaitant s’orienter vers les métiers de la transition écologique en territoire littoral ou maritime sont aussi concernés par ce DU.
- L’accès au Diplôme est autorisé par la commission pédagogique du DU au regard du dossier et des projets et motivations du candidat en matière de transition écologique. Aucun pré-requis n’est attendu.
- Les apports disciplinaires variés du DU permettront aux apprenants de comprendre la complexité des dynamiques des territoires maritimes et littoraux et les tensions entre le « désir de rivage » et l’attractivité résidentielle et économique induits par la qualité de vie et les opportunités à proximité de la mer et certains risques (par exemple, érosion côtière et submersion marine), d’identifier les acteurs, les enjeux et les trajectoires des territoires maritimes et de concevoir des leviers d’actions opérationnels de transition écologique. Des jeux sérieux (1 par semaine de formation) permettront aux apprenants une mise en situation par jeu de rôle afin de favoriser l’appropriation des opportunités et contraintes auxquels chaque catégorie d’acteurs du littoral et de la mer fait face, et les voies alternatives de transition écologique.
Partenaire de la formation :
Le DU bénéficie d’un positionnement au cœur d’un vaste réseau de partenaires mobilisables, avec en particulier :
- Les partenaires socio-économiques (intervenants en cours, employeurs d’alternants et de diplômés, encadrants de stage) de 4 masters SHS du champ « mer » de l’UBO (master Droit des espaces et des activités maritimes (DEAM), master E2AME – économie bleue, master Expertise et gestion de l’environnement littoral (EGEL), master Gestion des territoires et développement local (GTDL).
- La Chaire « Transitions Portuaires & Maritimes » avec des partenaires institutionnels (Région Bretagne, Brest Métropole, Port de Brest, Port de Roscoff, Port de St Malo,…) et des partenaires industriels (Brittany Ferries, Guyot Environnement, Equans (entreprise issue de la fusion de Bouygues Energies & Services et d’une ex filiale d’Engies, …).