Certificat d’Etablissement délivré conjointement par Centrale Nantes et Nantes Université : « Référent EMR et éolien offshore »

Lieu : Centrale Nantes et Université de Nantes

Labellisation :  24 janvier 2025

Avec le déploiement envisagé de 45 GW de fermes éoliennes à l’horizon 2050, appuyé par une montée en puissance de l’hydrolien, la formation dans le domaine des énergies marines renouvelables devient incontournable. En 2023, les filières EMR représentaient 7 500 emplois en France. En 2030, c’est entre 18 000 et 28 000 emplois qui seront dédiés à l’éolien en mer. Les formations continues EMR opérées par Centrale Nantes et soutenu par Nantes Université et WEAMEC s’inscrit pleinement dans cette dynamique et répond aux besoins de la filière. Elles s’adressent aux cadres et ingénieurs, dont elle vise à augmenter l’employabilité vers le secteur des EMR, développer les compétences des ingénieurs déjà en poste et comprendre les enjeux des EMR sur chaque segment de la chaîne de valeur.

 Le Certificat d’établissement « Référent Energies Marines Renouvelables (EMR) et éolien offshore » prépare aux postes de Responsables « EMR » d’une entreprise ou d’une institution pour orienter la stratégie de la structure, de Chefs de projets « généralistes » (conception, fabrication, installation, exploitation), ou « spécialisés » en bureau d’étude (hydrodynamiciens, géotechniciens, électriciens…), ou à des métiers spécifiques (commerciaux, inspecteurs…).

Les 10 modules de formation sont disponibles « à la carte ». Le module d’acculturation permet d’appréhender de manière condensée l’ensemble des enjeux majeurs de la filière, donne un panorama général des technologies EMR, et de l’élaboration d’un projet. 

Les 9 autres modules, sous forme de stage qualifiants permettent d’aborder les interfaces juridiques, sociales et environnementales des projets EMR, d’apprendre à caractériser les ressources (vagues, vent, courant) et à utiliser les données pour la conception optimale, fiable et robuste de systèmes énergétiques en mer, d’étudier des aspects particuliers de la chaîne de valeur des EMR (conception et certification, géotechnique marine, production d’énergie électrique et intégration au réseau), ou d’aborder des thématiques précises comme la corrosion des structures et les risques maritimes.