Zoom sur les infrastructures
CINav : Accompagner les industriels de la mer face aux enjeux d’emploi, de formation et de compétences
Créé en 2018, CINav (Campus national des industries de la mer) est une association dédiée à l’accompagnement des industriels de la mer sur le volet emploi, formation et compétences. Ce secteur industriel, qui regroupe le naval civil, le naval militaire, les énergies marines renouvelableset les industries nautiques, représente aujourd’hui 125 000 emplois, avec un besoin de 10 000 recrutements annuels. La mise à disposition d’une main-d'œuvre qualifiée et ancrée sur les territoires littoraux est essentielle pour soutenir la croissance de cette filière stratégique et préserversonsavoir-faire.
CINav bénéficie d’une gouvernance mixte, associant des partenaires publics (régions littorales, rectorats, ministères, Marine nationale) et des acteurs privés (industriels du naval civil et militaire, énergies marines, groupements professionnels).
La démarche de CINav repose sur trois missions indissociables et complémentaires déclinées par bassin d’emploi pour :
1. Renforcer la promotion et l’attractivité de la filière et de ses métiers
Pour répondre aux défis d’attractivité des industries de la mer, CINav s’appuie sur des lieux emblématiques et des actions innovantes. Ses sept bases totems, implantées dans les régions partenaires, servent de vitrines de la filière maritime, mettant en lumière la diversité et la richesse des métiers. Présent sur de nombreux événements, CINav propose également des expériences immersives grâce à un container interactif équipé de dispositifs tels que la réalité virtuelle,desvidéosmétiers,desjeuxpédagogiques et des maquettes LEGO, pour sensibiliser les publics de manièreludiqueetengageante.
Par ailleurs, CINav accorde une importance stratégique à sa communication digitale, essentielle pour mobiliser les jeunes talents et renforcer les liens avec les acteurs de la filière. En déployant des contenus ciblés sur Instagram, TikTok, X, Facebook, YouTube et LinkedIn, CINav valorise les initiatives de la filière, diffuse des vidéos métiers mettant en avant des professionnels inspirants, et soutientla mixité avec un focus particulier sur les parcours féminins. Ces outils permettent de faire rayonner les opportunités du secteur maritimeauprès d’un large public.
2. Apporter une coloration maritime et labelliser des formations
Le label by CINav ajoute une coloration maritime aux formations existantes pour répondre aux besoins des industries de la mer. En collaboration avec l’Éducation nationale, l’Afpa et les Pôles formation UIMM, CINav met à disposition :
- Unmodulee-learningde20à25heuresd’acculturationmaritime.
- Des outils pédagogiques sous la forme de kits pratiques et supports de cours contextualisé, adaptés au métier visé. •
- Un accompagnement des équipes pédagogiques pour faciliter l’appropriation de ces contenus. CINav promeut également les valeurs du secteur à travers des séminaires esprit d’équipage «SEATEAM»,à destination des apprenants, renforçant l’esprit de communauté et les savoir être propres à la filière.
Reconnu parles entreprises, le label by CINav garantit des formations répondant aux attentes des industriels, tout en augmentant leur attractivité et leur visibilité.
3. Préparer l’avenir et construire des projets innovants
CINav établit une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences annuelle pour la filière des industriels de la mer afin d’identifier les écarts entre besoins de recrutement et offres de formations à l’échelle de chaque territoire. Ces travaux constituent la boussole de CINavetpermettentd’orienterprioritairementlesactionssurlesmétierslesplusentension. CINav est à l’initiative de plusieurs projets innovants, menés en partenariat avec des organismesdeformation,desacteursdelarechercheetdesentreprises.
Dans ce cadre, CINav pilote le projet FORTEIM, qui a pour objectif d’acculturer la filière maritime aux enjeux de la transformation écoénergétique. Ce projet qui regroupe 15 partenaires scientifiques et industriels s’adresse aux acteurs déjà présents dans la filière, de l’ouvrier au cadre dirigeant mais concerne également les futurs professionnels en formation, du niveau CAP au doctorat. Il aborde 12 thématiques majeures telles que les énergies marines renouvelables, l’écoconception et les impacts du changement climatique sur les littoraux. En utilisant des outils immersifs comme la réalité virtuelle et les jeux pédagogiques, FORTEIM vise à répondre aux besoins de compétences croissants dans un secteur en pleine évolution.