Retour sur la participation du Booster MORESPACE à la Sea Tech Week 2024
La Sea Tech Week s'est déroulée du 15 au 17 octobre 2024. L’Irlande était le pays à l’honneur, avec une thématique axée sur la sécurité et la sûreté en mer. L'événement a attiré plus de 500 experts internationaux.
- Un stand partagé pour valoriser les technologies spatiales au service du maritime.
Notre stand, partagé avec IRISPACE et l'incubateur ESA BIC Nord, a permis de présenter les opportunités offertes par les technologies spatiales pour relever les défis maritimes. Les trois structures d'accompagnement ont aussi présenté l'offre de service du territoire en matière d'accompagnement à l'innovation dans le domaine du spatial.
- Un temps fort : le cocktail networking
Le mardi 15 octobre, un cocktail networking a été organisé pour l'écosystème du spatial pour le maritime. Il a rassemblé une vingtaine de participants comme Blue Pulse, Ocean Data Lab, Sea Track Box, Thalos, Geomod by Coexia, Ellidis Technologies, le Lab-STICC ou encore l'Ifremer. Diana Mathew de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a présenté les opportunités de financement disponibles pour les projets innovants dans le domaine maritime, en soulignant l'importance de la collaboration entre les deux secteurs pour renforcer la sécurité en mer. Ce moment de convivialité a été particulièrement apprécié par les participants, qui ont pu bénéficier d'un cadre propice aux échanges et à la création de synergies.
- Le voyage de presse : une vitrine pour les acteurs du secteur spatial
La Sea Tech Week a également été l’occasion d’un voyage de presse, organisé par le Technopôle Brest-Iroise en partenariat avec Business France. Ce programme a permis de mettre en avant les acteurs clés du secteur maritime et spatial auprès de journalistes français et internationaux. Le mercredi 16 octobre, un cocktail déjeunatoire sur le thème du spatial a réuni les journalistes et plusieurs représentants d'entreprises (Hytech Imaging, eOdyn, CLS Brest et Argans), l'expert maritime de Connect by CNES, Eric Brel et les trois structures d'accompagnement IRISPACE, l'ESA Bic Nord et le Booster MORESPACE offrant un cadre privilégié pour présenter nos projets et les innovations portées par les participants. Cette rencontre a mis en lumière l’importance des collaborations entre les secteurs spatial et maritime pour le développement de nouvelles solutions en matière de surveillance environnementale et de sécurité en mer. Les journalistes ont pu échanger avec des experts favorisant une meilleure visibilité des initiatives locales et nationales.
- Contact
Pour plus d'informations, contactez : Sophie Cordillet, Chargée de mission Booster MORESPACE : sophie.cordillet@polemer-ba.com