Retour sur le Happy Blue 2022
L'édition Happy Blue 2022 s'est clôturée hier ! La jauge était complète, avec de plus de 250 participants, adhérents du Pôle mais aussi partenaires impliqués dans la dynamique du Pôle Mer Bretagne Atlantique, et une équipe fière de vous présenter l'année 2021 et les perspectives du Pôle Mer.
L'Assemblée Générale a permis de faire le point sur les actions menées en 2021 en termes d’animation des membres et de dynamique des projets au profit de l’innovation maritime. Depuis sa création en 2005, le Pôle a labellisé 463 projets innovants représentant un montant de budget global de près de 1,15 milliards d’euros dont 41 projets pour la seule année 2021, à la fin de laquelle 31 étaient financés.
Cap des 400 adhérents atteint !
L'Assemblée Générale du Pôle Mer Bretagne Atlantique était également l'occasion de célébrer le cap symbolique des 400 adhérents !
Happy Live
La thématique de cette édition portait sur « l’exploration de l’Océan ». Les participants ont pu, entre autres, écouter un débat d’experts du sujet composé de Romain Troublé, Directeur de la fondation Tara Océan ; Céline Liret, Directrice Scientifique d’Océanopolis ; Jean-Marc Sornin, Président de la société Abyssa et Alain Boulaire, Historien.
Blue Challenge 2022
La société Alegina recompensée pour son projet "UMCB"
Félicitation au projet UMCB, d'Alegina, qui remporte le Blue Challenge 2022 ! Ce projet d’économie circulaire de traitement et valorisation des déchets coquilliers a remporté le plus grand nombre de vote du public.
Le projet vise à faciliter la mise sur le marché d’un nouveau produit, le KAOMER®, pâte à porcelaine et céramiques élaborée à partir des coquilles, selon un procédé mis au point par la société Alegina. À cette fin, UMCB se concentre sur la phase amont de la chaine de la valeur en mettant au point et en dimensionnant un outil industriel mobile de collecte et de premières transformations des coquilles d’huître en vue de leur valorisation dans le produit KAOMER®. Ce projet offre ainsi aux producteurs d’huîtres un nouveau débouché de recyclage vers un produit à haute valeur ajoutée dont l’image bénéficie à toute la filière (produits référencés « terroir », céramiques hi-tech…). Aujourd’hui, le projet a porté ses fruits puisqu’Alegina produit des matériaux high-tech à partir de la coquille d’huître, notamment de la faïence de luxe et des pavés drainants.
Un record de vote
Au total cette édition du Blue Challenge a recueilli un total de 2 274 votes en ligne sur deux semaines, un record depuis le lancement du Blue Challenge en 2016.
Rapport d'activité 2021 et Livre de bord 2022
Vous pouvez dès à présent retrouvez sur notre site internet le Rapport d'activité 2021 du Pôle Mer Bretagne Atlantique qui retrace l'année passée ainsi que le Livre de bord pour découvrir ou rédécouvrir tous les projets labellisés par le Pôle.
Des démonstrations en mer
Capteurs, drones, foils…De nombreuses démonstrations se sont déroulées en mer l’après-midi. Les participants ont pu par exemple découvrir les ROV d’ Irwaz Explorer, les caméras d’I2S ou encore le drone de surface « speed rescue » lors d’une démonstration d’Homme à la mer opérée depuis le navire de recherche spécialisé dans les essais de haute technologie en mer « Celadon ». Les participants ont également pu observer le zodiac à foil de Seair ainsi que le voilier sur foil Birdyfish depuis de bateau « le Brestoa ».
Des expositions à terre
Plus de 12 adhérents du Pôle Mer Bretagne Atlantique sont venus exposer leurs innovations tout au long de cette journée. Le voilier IFADO issu d'un projet européen co-construit avec des collégiens, les drones de Pilgrim Technology, Seaber, IxBlue, Sea Proven et ECA, la bouée et le drone de 3 mètres d'IM Solutions, les équipements de Mappem Geophysics, le Microbs de Sercel, le conteneur de SNEF...
Pour retrouver en vidéo nos temps forts de cette année, c'est par ici !
Projets labellisés 2021 1/2 & Projets labellisés 2021 2/2
Les actions évènementielles 2021
Un grand merci !
Merci à la journaliste Virginie Valentini
Merci à notre grand témoin et à nos invités : Romain Troublé, Céline Liret, Jean-Marc Sornin et Alain Boulaire.
Merci aux adhérents qui sont venus témoigner : Jules Guillien (I2S Orphie), Bénédicte Ezvan (Shom), Christophe Martin (Monthabor)
Merci à nos adhérents qui sont venus partager leurs innovations avec l'écosystème du Pôle Mer Bretagne Atlantique : Irwaz Exlporer, I2S, Céladon, Sea Proven, Seair, Birdyfish, IFADO, Pilgrim Technology, Seaber, IxBlue, ECA, IM Solutions, Mappem Geophysics, Sercel, SNEF, RTSYS...
Merci au Brestoa
Merci à Océanopolis
Merci à la Banque Populaire Grand Ouest, partenaire de cette édition du Happy Blue.