Retour One Ocean Summit #3 - Plastiques
La Banque européenne de reconstruction et de développement a rejoint la Banque européenne d’investissement et les banques de développement française (AFD), allemande (KfW), italienne (CDP), espagnole (ICO) qui ont uni leurs forces dans la plus importante initiative dédiée à la réduction des pollutions plastiques en mer au travers de la Clean Oceans Initiative. Ensemble, elles ont doublé leur intervention dans ce secteur en s’engageant à apporter un total de 4 Md€ de financement d’ici 2025.
La Grèce, l'Italie, la Colombie, la Corée du Sud, la Ville de Paris et la Région maritime de Grèce-Centrale ont rejoint « l'engagement mondial pour une nouvelle économie des plastiques » auprès de 500 signataires du monde entier dont 250 entreprises.
L’Inde et la France ont engagé ensemble une initiative à visée multilatérale sur l’élimination de la pollution liée au plastique à usage unique.
La France s’engage à traiter sous 10 ans les décharges abandonnées sur ses littoraux et présentant des risques de rejet en mer de déchets notamment plastiques. Trois d’entre-elle, où la situation est particulièrement urgente, seront traitées dès cette année 2022 : celles de Dollemard en Seine-Maritime, de Fouras en Charente-Maritime et de l'Anse Charpentier en Martinique.
Dans le contexte de la transition écologique de la filière pêche et de la « Responsabilité Elargie des Producteurs » imposée par la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, le Pôle Mer Bretagne Atlantique a organisé un Blue Day consacré à la pollution d'origine plastique avec le soutien de la Coopération Maritime et de France Filière Pêche, pendant le Salon ITECHMER, qui s’est tenu à Lorient du 6 au 8 octobre 2021.
Cet événement a exploré les différentes solutions mises en œuvre pour limiter les pollutions plastiques, le plus souvent au travers de projets collaboratifs innovants portés par nos adhérents (CLS, Fiish, Fil&Fab, Ifremer, IRD, Le Drezen, Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec, Office Français de la Diversité ou encore l'Université de Bretagne Sud UBS/IRMA).
Les échanges ont fait le point sur le contexte réglementaire, de la situation des plastiques en mer et sur notre littoral, de la biodégradation et de l’écotoxicité dans le milieu marin, les problématiques de collecte et recyclage, les engins connectés pour faciliter leur récupération, ainsi que les réalisations et perspectives d’engins de pêche biodégradables, biosourcés et/ou recyclables.
LINC BIOMER : l’INnovation pour des filets et Cordages Biodégradables en Mer
Ce projet d’innovation de rupture, labellisé en 2021, est porté par la société LE DREZEN, fabricant reconnu d’engins de pêche, et la Coopération Maritime.
Il vise à développer une gamme innovante de cordages et de filets biodégradables en mer et compostables en conditions industrielles. Ils seront fabriqués à partir de matières majoritairement biosourcées non persistantes dans l’environnement. Ils permettront la réalisation d’équipements éco-conçus performants adaptés à la pêche professionnelle, à l’aquaculture et aux activités de loisirs de pêches et d’autres activités aquatiques.
De nombreux autres projets d’adhérents ont été labellisés par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, parmi lesquels :
- AQUAE porté par l'Université de Rennes 1 sur la surveillance de la qualité d'eau et rémédiation : microcapteur multifonctionnel innovant (2021).
- NAVTRA (NAVire de TRAvail) porté par EFINOR Sea Cleaners pour la dépollution plastique fluviale et Océanique (2021).
- VERDIR porté par NAODEN sur la Valorisation EneRgétique des Déchets InsulaiRes (2020).
- MYCOPLAST porté par l'Université de Bretagne Occidentale sur l'identification des communautés microbiennes associées aux déchets plastiques marins et à évaluer leur potentiel en bioremédiation (2019).
- MICROPLASTIC porté par Suez Environnement sur la pollution aux microplastiques qui porte sur ladétection, les risques et la remédiation à l’interface terre-mer (2014).