Lhyfe, pionnier de l’hydrogène issu des EMR
L’entreprise LHYFE, Porteur du projet SEALHYFE, se donne comme ambition de développer une filière de production massive d’hydrogène 100% renouvelable par électrolyse de l’eau, en intégrant dès à présent le développement des énergies marines renouvelables, notamment les champs éoliens offshore.
L’objectif de Lhyfe est ambitieux : faire de l’hydrogène renouvelable en offshore une réalité, en démontrant la fiabilité d’un électrolyseur en mer. Il s’agit là d’une première mondiale alors que les initiatives pour la production d’hydrogène en mer émergent dans tous les pays européens. Pour ce faire, le premier site de production d’hydrogène offshore au monde, mis en opération par Lhyfe, en collaboration avec les Chantiers de l’Atlantique, sera donc opérationnel au SEM-REV, dès 2022. Le site d’essais en mer réunit en effet toutes les conditions (présence d’EMR, conditions environnementales sévères) pour valider la technologie de production d’hydrogène en offshore avant d’envisager des déploiements industriels grande échelle à horizon 2024. Ce projet, véritable accélérateur du développement d’une filière industrielle majeure de production d’hydrogène, est soutenu par la Région Pays de la Loire, le Pôle Mer Bretagne Atlantique et le comité stratégique de filière des industriels de la mer.
L’électrolyseur sera installé sur la plateforme flottante de GEPS Techno et connecté aux différentes sources d’Energies Marines Renouvelables (EMR) disponibles sur le site d’essai en mer, dont l’éolienne flottante Floatgen. Ce processus de production unique rejette uniquement de l’eau et de l’oxygène, aucun CO2. Centrale Nantes met également à disposition ses infrastructures de recherche et se pose en garant de la réussite du projet par un accompagnement sur les différentes étapes réglementaires, expérimentales et logistiques.
Consulter la fiche du projet SEALHYFE