IMBC 2025
La Conférence Internationale de Biotechnologie Marine (IMBC) est la conférence de référence en biotechnologie marine, réunissant des leaders mondiaux du domaine depuis 1989. Sa mission est d'informer et de faciliter les échanges entre étudiants, chercheurs, technologues, décideurs politiques et professionnels de l'industrie. IMBC attire des participants locaux et internationaux, offrant une plateforme de communication pour les sociétés savantes internationales travaillant dans le domaine de la biotechnologie marine.
Dates importantes
- Ouverture des inscriptions et soumission des résumés : 15 janvier 2025
- Date limite de soumission des résumés : 15 mars 2025
- Date limite de sélection des résumés : 15 avril 2025
- Date limite d'inscription pour les présentateurs : 15 mai 2025
- Date limite d'inscription pour les participants (sans présentation) : 30 mai 2025
Infos et inscriptions
Retrouvez plus d'informations et inscrivez-vous ici
L'histoire des IMBC
Les IMBC, lancées en 1989, représentent un événement de premier plan en biotechnologies marines, réunissant les expert(e)s et décideurs internationaux. Ces conférences de haut niveau visent à partager les dernières recherches et à promouvoir les échanges entre étudiants, chercheurs, industriels et technologues à l’échelle internationale. Elles bénéficient d’un soutien public, ce qui leur permet d’attirer un large public international et de renforcer les échanges entre sociétés savantes d’Europe (ESMB), d’Amérique (IMBA) et d’Asie-Pacifique (APMBA). La philosophie de l'IMBC pour le XXIe siècle repose sur l'application des avancées scientifiques dans les domaines des sciences marines, des sciences biologiques, de l'ingénierie et des technologies de l'information pour mieux comprendre et valoriser les écosystèmes marins. L'objectif est de développer de nouveaux produits, procédés ou services tout en assurant une gestion durable des ressources marines et permettant des innovations dans des secteurs tels que la santé, la cosmétique, l'alimentation, l’aquaculture, la dépollution et la production d’énergie. Les conférences couvriront ces sujets très variés. L'IMBC favorise également les partenariats internationaux entre laboratoires, universités et entreprises, accélérant ainsi la recherche et l'innovation, et la création de consortiums. L’IMBC vise à promouvoir une feuille de route pour l’avenir des biotechnologies marines, en renforçant le dialogue global pour développer des solutions innovantes et durables, intégrées à l’approche "One Health”.
Pourquoi participer ?
La rencontre de la communauté scientifique internationale liée aux biotechnologies marines en France et plus largement à l’international, à travers des conférences orales, des tables rondes, des sessions de networkings, des échanges formels et informels autour de posters scientifiques, lors des ateliers et visites d’entreprises, permet la confrontation d’idées, de résultats, de savoirs et des savoir-faire et conduit au progrès scientifique, à l’émergence de nouveaux projets et/ou réseaux. Ce congrès permettra aussi de mettre en lumière les formations et la recherche sur les biotechnologies marines en Bretagne, d’identifier potentiellement de nouveaux besoins en compétences et faire évoluer notre offre de formation en fonction des exigences du marché du travail dans un souci de répondre à la compétitivité existante dans le domaine des Biotechnologies.