Fin de mission pour le wave glider iFADO, après 2 mois d’opérations dans les eaux de Macaronésie
◀ Retour au sommaire de la newsletter
Cette mission lancée par le projet INTERREG Atlantic Area iFADO s’est déroulée entre les Açores et les Canaries.
Dans le cadre du projet iFADO, dont le Pôle Mer Bretagne Atlantique est partenaire, un glider de surface a été lancé depuis l’île de Faial aux Açores en novembre 2019 et récupéré en janvier 2020 à Gran Canaria, dans les îles Canaries.
Pendant 57 jours, le « wave glider » de la flotte de PLOCAN (Plateforme océanique des Canaries), partenaire du projet, a parcouru une distance de 2000 km. Parti des Açores, il est passé à proximité de Madère pour terminer son périple à Gran Canaria.
Il a collecté des données météorologiques et océanographiques, dont des signatures acoustiques de cétacés grâce à un système d’hydrophones installé par l’Université d’Algarve, dans le cadre d’une collaboration entre iFADO et le projet européen JONAS (« Joint Framework for Ocean Noise in the Atlantic Seas »). L’objectif de JONAS est d’évaluer les risques induits par la pollution sonore pour la biodiversité et les espèces sensibles en Atlantique nord-est, grâce à la surveillance du bruit océanique.
iFADO associe les méthodes classiques de mesures in situ et à distance avec des systèmes de haute technologie, tels que les plateformes autonomes, comme les gliders. Le Pôle Mer Bretagne Atlantique est chargé de promouvoir le projet auprès des acteurs publics et privés susceptibles de proposer des produits et services innovants dans ce domaine.
Contact : xavier.rebour@polemer-ba.com