Blue Challenge 2023

Le 24/03/22
actualités

 

 

LE JURY, C'EST VOUS !

 


Le Pôle Mer Bretagne Atlantique organise la 8ème édition de son Blue Challenge : un prix visant à récompenser l’innovation maritime

Parmi les 4 projets labellisés retenus cette année, un seul sera désigné gagnant le 30 mars, lors de Happy Blue 2023. 

Vous pouvez voter pour votre projet favori jusqu'au 24 mars à minuit.

 

 

Découvrez les 4 projets nominés cette année :

 

S'inspirer du kitesurf pour révolutionner le transport maritime.

 

Dans un contexte de réglementation de plus en plus stricte des émissions du transport maritime et de la compétitivité des prix, les acteurs du transport maritime sont à la recherche de solutions innovantes et de rupture.

La société Airseas a développé en 2017 un système d'aile volante baptisé Seawing pour tracter des navires (cargos, vraquiers, tankers, …).
Technologie inspirée de la pratique du kite surf, elle permet de gagner 20 % sur la consommation de carburant des navires et de réduire de 20% l’émission de gaz à effet de serre.

 

 

 

Le projet EFFICACE porte sur la réalisation d’un prototype d'éolienne flottante de 12 MW construit à l'échelle 1/10ème, connecté au réseau, instrumenté et expérimenté en mer en 2018 et 2019.

L’innovation repose sur la capacité à augmenter la puissance unitaire des éoliennes en remplaçant une tour unique sensible aux vibrations et aux moments de flexion par une tour pyramidale. 

Les essais EOLINK tendent à démontrer qu’une turbine de 12MW sur un flotteur de 66m de longueur est tout à fait réalisable, ce qui permet une diminution significative du poids et du coût de la structure. Par ailleurs, le concept permet d’allonger les pales puisque leur conception n’est plus contrainte par la proximité avec la tour verticale conventionnelle.

Etude d'un nouveau concept d'éolienne flottante.

 

Ferme terrestre pour l'élevage et la commercialisation de gambas garanties "triple zéro".

 

 

 

L’entreprise Lisaqua développe une technologie d’élevage permettant d’élever des gambas sans antibiotiques, sans rejets polluants, dans des fermes aquacoles terrestres, à proximité des lieux de consommation. Elle élève et commercialise les premières gambas fraîches, locales, garanties « triple zéro » : zéro antibiotique, zéro km parcouru, zéro rejet polluant.

Pour élever ses gambas, Lisaqua recrée un écosystème marin vertueux couplant des gambas avec des microorganismes et invertébrés marins permettant de filtrer naturellement l’eau. Lisaqua mène des travaux de recherche pour sélectionner et élever ces espèces biofiltres, et ainsi supprimer tous les rejets polluants, les antibiotiques, utiliser 500 fois moins d’eau et 20% d’aliment en moins par rapport à l’élevage conventionnel.

 

 

 

Aujourd'hui les missions océanologiques utilisent des moyens coûteux et complexes à mettre en œuvre. 

L'enjeu du projet MONITOR est de proposer et d'éprouver une nouvelle méthodologie pour l'étude de la biodiversité marine. 

Le projet a pour objectif de combiner le déploiement et les mesures de quatre micro-drones sous-marins, chacun emportant un instrument de mesure collectant un type de données particulier (échosondeur, micro-préleveur, enregistreurs acoustiques et vidéo, suite logicielle d'exploitation et d'interprétation des mesures océanographiques).

Ces outils permettent de cartographier les océans et leur biodiversité dans un espace maritime défini, pour de faibles coûts financiers, temporel et humain.

Nouvelle méthodologie et nouveaux outils innovants pour l'étude de la biodiversité marine.