AMI OCEOLE : Sécurité Maritime pour l'éolien flottant
OBJECTIFS ET ORGANISATION
La maitrise des risques et la sécurité constituent une valeur commune et fondamentale des activités maritimes et un enjeu majeur du développement d’une énergie éolienne en mer fiable, performante et durable.
Océole souhaite mettre à profit l’expertise d’Equinor dans la construction et l’exploitation des installations en mer, en particulier les premiers parcs éoliens flottants en opération, pour mobiliser les acteurs de l’innovation dans la recherche de solutions adaptées aux spécificités de l’éolien en mer et les accompagner dans la définition de ces solutions.
Le but de cet Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) est de faire émerger des solutions innovantes, crédibles et expertisées, répondant aux besoins spécifiques d’OCEOLE pour la sécurité de l’exploitation des parcs éoliens flottants en mer et des coactivités et usages.
Après plusieurs projets pilotes en France comme à l’international, l’éolien offshore flottant se développe aujourd’hui à l’échelle commerciale. Nombre de pays, notamment européens, se dotent d’une feuille de route de déploiement de cette technologie et les marchés sont en plein essor. Les solutions innovantes, permettant une réduction de coût ou facilitant l’intégration des projets dans leur environnement ont donc un fort potentiel commercial.
Les candidats peuvent répondre à l’un et/ou l’autre des 2 volets de cet AMI.
CALENDRIER
- Lancement : 9 mars 2022
- Webinaire de présentation : Exposé des termes et des attendus de l’AMI par les soumissionnaires – session d'échanges et Q/R : 31 mars 2022 (s'inscrire ici)
- Date limite de dépôt des dossiers : 15 mai 2022 PROLONGÉ JUSQU'AU 22 MAI
Les candidats soumettront la fiche de synthèse complétée par tout document, brochure, descriptif permettant d’évaluer la pertinence de la solution par rapport aux critères d’évaluation....
- Présélection par le jury : 1er juin 2022
- Entrevues entre le jury et les présélectionnés : à partir du 15 juin 2022
- Sélection : à partir du 15 juin 2022
- Annonce officielle des Lauréats : entre le 15 et le 30 juin 2022
PRIX
- Examen technique et étude de faisabilité de la solution par Océole/Equinor
- Au moins 3 sessions de mentorat avec des experts de la discipline sur une période de 3 mois pour poursuivre et affiner le développement des solutions
- Potentielle intégration des solutions lauréates dans le projet AO5 Sud Bretagne (et suivants) si OCEOLE est lauréat de l’appel d’offre
DOCUMENTS A TELECHARGER
Merci de renvoyer le document de candidature au plus tard le 15 mai 2022 à : ami_oceole@polemer-ba.com