SPHYDRO Nouveaux produits alimentaires composés de spiruline hydrolysée

Labelisation : 12/06/20
Budget global : 645.00 K€

Le projet SPHYDRO vise à développer de nouveaux ingrédients végétaux à base de spiruline.

Le projet porte sur la mise au point de nouveaux PAI « Produits Alimentaires Intermédiaires » de spiruline obtenus à partir d’un procédé d’hydrolyse enzymatique et vise ainsi à étudier de nouvelles voies de préparation et de transformation de la spiruline afin d’en optimiser les usages et la digestibilité.

Le nouvel ingrédient devra être stable et soluble et pourra ensuite être testé et incorporé dans de nouvelles formulations de produits tels que des boissons, gel, tartinables salés, barres énergétiques pour les marchés de l’agro-alimentaire.

 

Ce projet a également été labellisé par le pôle Valorial.

Retombées et perspectives

La production de spiruline bio n’a pas pu être concrétisée dans le projet. Les différents résultats obtenus ont montré que la spiruline conventionnelle possède des propriétés fonctionnelles intéressantes, ainsi qu’une bonne valeur de digestibilité. La faisabilité d’hydrolyser la spiruline a été démontrée. L’hydrolyse de la spiruline n’améliore pas de façon significative sa digestibilité, et réduit l’intérêt de ses propriétés fonctionnelles. Suite à ces conclusions, la réalisation de produits finis n’a pas été jugé utile au projet et n’a donc pas été réalisé.

Partenaires

Entreprise

  • Triballat Noyal, Noyal sur Vilaine (35) [Porteur de projet]
  • GlobeXplore, Rosporden.

Centres de recherche

  • Inrae – UMR STLO, Rennes

Financeurs

  • Conseil régional de Bretagne