I3-4-Blue Growth
Projet
I3-4-BLUE-GROWTH: Unlocking the potential of Sustainable Blue Economy.
Programme
Interregional Innovation Investments Instrument (I3)
Budget
1.3M€
PartenariaT
Le projet est coordonné par l'ANI (Agencia Nacional de inovacao) et implique un total de 10 partenaires, situés dans 8 pays européens - Portugal, Finlande, Hongrie, Estonie, Italie, France, Pays-Bas et Pologne.
Durée
24 mois (2023-2025)
Résumé
I3-4-BLUE-GROWTH est une action de renforcement des capacités et de préparation de projets d'investissement visant à promouvoir la coopération interrégionale pour des projets d'innovation et d'investissement dans des marchés hautement prioritaires et à forte valeur ajoutée du secteur de l'économie bleue.
Objectifs
L'objectif principal du projet est d'améliorer les capacités des régions côtières et insulaires européennes moins développées à construire et renforcer des écosystèmes innovants pour le développement d'une économie bleue durable et intelligente. Le projet se concentrera sur deux chaînes de valeur spécifiques (pêche durable, aquaculture et valorisation des ressources bleues ; énergies marines renouvelables et décarbonisation maritime) afin d'approfondir la compréhension des chaînes de valeur interrégionales connexes, de transférer les connaissances et les bonnes pratiques, et d'identifier un ensemble d'investissements innovants pour promouvoir la croissance durable des chaînes de valeur de l'économie bleue.
Rôle du PMBA
Le PMBA dirige le module de travail "Création d'un écosystème, échange de connaissances et internationalisation", dont l'objectif est de renforcer l'écosystème de l'économie bleue, en particulier en ce qui concerne les chaînes de valeur nouvelles et émergentes de l'économie bleue identifiées tout au long du projet.