Blue shuttle

logo blue shuttle

Projet I

Atlantic area network for enhancing innovation in the blue economy sector.

Programme I

Interreg Espace Atlantique - un programme destiné à promouvoir la coopération transnationale dans les 36 régions atlantiques.

Partenariat I

Ce projet est supervisé par la Fundación Bahía de Cádiz para el Desarrollo Económico (Espagne) et comprend un consortium de 7 partenaires de toute l'Europe (France, Irlande, Portugal, Espagne).

Durée I

36 mois

Budget I

1.7M€

Résumé I

Le projet Blue Shuttle se concentrera sur une stratégie d'innovation visant à faciliter l'adoption de solutions numériques par le secteur de la bioéconomie bleue afin de stimuler des processus plus efficaces et durables, ainsi que des solutions créatives et viables pour favoriser la compétitivité et la résilience. Plus précisément, les secteurs ciblés seront les ressources marines vivantes et la biotechnologie bleue.

Le projet sera développé en 3 phases :

  1. Découverte : identification des parties prenantes, des bonnes pratiques et création du réseau d'innovation.
  2. Analyse : diagnostic des besoins technologiques et des compétences du secteur bleu afin de fournir des actions spécifiques de mentorat et de renforcement des capacités. Une plateforme numérique sera créée pour permettre les phases d'analyse et de développement.
  3. Développement : renforcer l'innovation grâce à des programmes d'innovation ouverte et à des projets pilotes.

Objectifs I

Blue Shuttle vise à accélérer la numérisation du secteur de la bioéconomie bleue dans l'Espace Atlantique, par la création d'un réseau d'innovation bleue basé sur une approche en quadruple hélice (QH), afin de stimuler la croissance des activités de la bioéconomie bleue et d'améliorer la compétitivité des PME en

  • Améliorer les compétences numériques des professionnels
  • Renforcer l'innovation dans le secteur de la bioéconomie bleue par l'expérimentation et les projets pilotes
  • Renforcer la coopération QH pour stimuler l'innovation.

Rôle du PMBA I

Le cluster supervise la création du réseau transnational d'innovation dans l'Espace Atlantique. Cela comprend la cartographie des parties prenantes, l'identification des meilleures pratiques en matière de numérisation du secteur de la bioéconomie bleue et la création de groupes de parties prenantes locales. PMBA sera également responsable de la mise en œuvre du projet pilote français et contribuera à toutes les autres actions du projet.

Contact I

lauryne.blot@polemer-ba.com

europe@polemet-ba.com