Expertise et réseaux

mer ldd
Le Pôle Mer renforce sa participation à l'animation de la communauté maritime européenne : identification des partenaires, participation aux programmes européens, interclustering, lobbying auprès des instances européennes, entre autres.

AFPC - Commission Europe

logo afpc

Le pôle vise à soutenir ses adhérent dans leurs stratégie de développement en Europe. Le Pôle fait partie de l’Association française de Pôles de compétitivité et notamment sur le volet européen. Les pôles sont aujourd’hui reconnus comme des clusters de haut niveau et sont performants dans les appels à projets européens qui leurs sont dédiés. Les pôles jouent également un rôle majeur dans l’accompagnement des acteurs français dans les projets européens, leur permettant de bâtir de nouveaux partenariats et d’accéder à des financements et des marchés européens.

Les clusters sont essentiels dans le paysage industriel européen. Ils jouent un rôle essentiel pour :

  • soutenir les collaborations entre entreprises, en particulier les PME, et construire des ponts entre les écosystèmes européens
  • soutenir l’appropriation de l’innovation, l’internationalisation et la croissance des PME
  • mettre en place des partenariats internationaux, pour aider les PME à accéder aux chaines de valeur mondiales
  • être des vecteurs de changement dans la transformation digitale et verte.

La politique industrielle européenne reconnaît les clusters comme des outils puissants de développement économique, pour soutenir l’innovation industrielle sur le terrain. Ils sont aussi mis en avant dans la communication de 2017 sur la spécialisation intelligente et sur la communication de 2016 sur l’initiative sur les start-up et les scale-up.
 

Réseau NOE

logo reseau noe

Le réseau NOÉ Bretagne regroupe les acteurs de Bretagne intervenant dans le champ de la recherche et de l’innovation qui ont pour objectifs d’encourager et de faciliter l’accès des unités de recherche et des entreprises aux financements européens notamment dans le cadre du programme de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation, Horizon Europe. Le réseau NOÉ Bretagne est piloté par la Région Bretagne avec une animation conjointe entre Bretagne Développement Innovation (BDI), la Plateforme projets européens (2PE) – Bretagne et la CCI Bretagne (BDI et la CCI étant membres de EEN Ouest.)

Le Pôle participe activement et fait bénéficier ses adhérents grâces aux different actions du réseau:

  • Des groupes de travail ;
  • Des rencontres d’information sur les thématiques de la S3 ;
  • Des séances d’accompagnement opérationnelles pour répondre au mieux aux AAP européens.

Hub Europe

logo hub europe

Le Hub Europe rassemble les acteurs de réseaux ligériens de la recherche et de l’innovation et vise un partage d’informations et de bonnes pratiques en matière européenne, pour une meilleure appropriation collective des opportunités de financement et de partenariats offertes par l’Union européenne. Le Hub Europe est co-piloté par la Direction des politiques européennes de la Région Pays de la Loire, Solutions Co et le Bureau de représentation des Pays de la Loire à Bruxelles.

Le Pôle participe activement et fait bénéficier ses adhérents grâces aux different actions du réseau:

  • Des groupes de travail afin de renforcer les outils de mutualisation entre les membres du Hub et créer des synergies et favoriser l'émergence de projets.
  • Participer aux actions communes de sensibilisation vers les acteurs du territoire, les accompagner dans le montage de projets afin de lever davantage de fonds sur des programmes européens sectoriels ou Interreg, ou des fonds structurels et d'investissement.

ECCP

logo eccp

Depuis 2015, la plateforme de coopération des clusters européens agit comme une plateforme permettant aux clusters industriels de se rassembler et de renforcer l'économie européenne par la collaboration. Nous cherchons ainsi à renforcer la compétitivité et la durabilité de l'économie et de l'industrie européennes, en particulier des PME, en améliorant leurs performances en termes de productivité, d'innovation, d'internationalisation et d'utilisation efficace des ressources. Le réseau s'appuie sur les fondations solides déjà établies par la fusion avec l'Observatoire européen des clusters et des mutations industrielles (OECIC) et le Centre européen de connaissances sur l'efficacité des ressources (EREK).

Le Pôle participe activement et fait bénéficier ses adhérents grâces aux different actions du réseau:

  • Utilisation des instruments de mise en réseau (rechercher et trouver des partenaires potentiels et des opportunités de collaboration)
  • Développement des collaborations transnationales (au sein de l'Europe) et internationales (au-delà de l'Europe)
  • Soutien dans l'émergence de nouvelles chaînes de valeur par le biais d'une coopération intersectorielle et interindustrielle
  • Amélioration des performances et compétitivité du Pôle et ses adhérents grâce aux 
  • Renforcement des connaissances et des capacités sur les écosystèmes industriels et le développement des clusters à l'échelle européenne

EEN

logo een

Le réseau Enterprise Europe Network (EEN) aide les entreprises à innover et à se développer à l'échelle internationale. Il s'agit du plus grand réseau mondial de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) ayant des ambitions internationales. Le réseau est actif dans le monde entier et rassemble des experts issus d'organisations membres réputées pour leur excellence en matière de soutien aux entreprises.

Le Pôle en fait partie afin de faire bénéficier ses adhérents des actions développées par le réseau et la mise en relation des experts sur différents marchés et pays ainsi que potentiels partenaires académiques et industriels en Europe.

Expertise DG Mare

logo feampa

La Commission européenne et la DG-Mare travaillent activement sur les compétences et les formations qui assureront l’avenir de l’économie bleue.
Dans ce contexte, un groupe d’experts a été constitué pour établir la stratégie à mettre en œuvre dans un secteur en pleine mutation. Le groupe d'experts se veut être garant de la bonne coopération entre les instituts de formation et les industriels, et doit identifier les secteurs de l’économie maritime à risque (aspect économique, vieillissement de la population active, …) et également comprendre le déficit d'attractivité de la filière maritime. Un ensemble de recommandations sera formulé et adressé à la Commission au cours des trois prochaines années.

Philippe Monbet, directeur du Pôle Mer Bretagne Atlantique, a été sélectionné comme expert sur les compétences et développement de carrière pour l’économie bleue. Sa vision et son expérience seront mises au service de la Commission, et il représente également les besoins des adhérents du Pôle auprès des instances européennes.

Pour plus d’information sur ces réseaux et les potentiels synergies à l’échelle européenne pour développer votre activité, n’hésitez pas à contacter l’équipe à europe@polemer-ba.com