NavTra NAVire de TRAvail pour la dépollution plastique fluviale et Océanique
Le but du projet NavTra est de développer un navire flexible et éco-conçu de collecte de déchets (micro et macrodéchets), et de mettre en œuvre un modèle économique viable pour la dépollution plastique fluviale et océanique à partir de cette solution.
Face à la croissance de la consommation de plastique, particulièrement importante dans les pays où les filières de collecte et de recyclage des déchets sont moins développées, il semble aujourd’hui évident que des actions correctives de dépollution sont nécessaires en plus des campagnes préventives de sensibilisation. Le projet NavTra vient répondre à cette demande forte de solutions visant à limiter les impacts des pollutions plastiques sur les activités maritimes et littorales (pêche, tourime…), notamment dans beaucoup de pays asitiques où ces secteurs sont fondamentaux et les nuisances particulièrement fortes.
Le projet comporte 4 grandes phases :
- La caractérisation et la géolocalisation des gisements de pollution plastique fluviaux et océaniques par des recherches bibilographiques et des missions sur le terrain.
- Analyse technico-économique puis dimensionnement d'une solution de dépollution plastique fluviale et côtière flexible, éco-conçue, propre et économiquement viable.
- Tests des systèmes de collecte sur un prototype et un démonstrateur en eaux calmes.
- Construction et mise en service d'un navire de dépollution fluviale et océanique.
Il sera ensuite utilisé lors des opérations du MANTA pour réaliser des opérations de dépollution et de démonstration pour la promotion de cette solution.
Partenaires
Centres de recherche
- Ifremer, Brest
Entreprise
- Manta Innovation, La Trinité/mer (56)
- EFINOR Sea Cleaners, Paimpol (22) [Porteur de projet]
Financeurs
- En recherche de financement