SESAME Etude des enregistrements sédimentaires sur les marges deltaïques quaternaires
La surveillance de l’espace maritime représente un des enjeux majeurs pour la défense, la sécurité et l’environnement.
Les technologies satellitaires de suivi des navires à partir des messages AIS (Automatic Identification System) et d’imagerie haute-résolution de la surface de la mer, ouvrent de nouvelles possibilités, mais les systèmes opérationnels actuellement déployés n’ont pas la capacité à exploiter l’intégralité des flux de données satellitaires disponibles.
Dans ce contexte, le projet SESAME vise à développer des approches de type « Big Data » en s’appuyant sur des solutions de gestion, d’analyse et de visualisation de flux de données satellitaires AIS et Sentinel.
Dans une perspective de documentations automatiques d’alertes, le projet SESAME consistera à développer des infrastructures matérielles et logicielles adaptées à la volumétrie des flux de données considérés.
Partners
Centres de recherche
- CEREGE
- IFREMER PLOUZANÉ [Porteur de projet]
- UNIVERSITÉ DE BORDEAUX 1
Funders
- Agence nationale de la recherche