MURMURE Suivi du milieu marin par radars miniaturisés
Le projet MUrMuRE vise à rendre possible l’utilisation de Radar à Synthèse d’Ouverture (RSO) de petite dimension pour la collecte de données sur l’environnement marin et l’interface océan-atmosphère.
Ces RSO pourront être embarqués sur des drones de moyenne capacité (charge utile < 20 kg).
Le programme MUrMuRE va se concentrer essentiellement sur les aspects théoriques et méthodologiques qui permettront le développement de RSO miniaturisés embarqués pour le recueil d’informations telles que : états de mer, vagues, vent de surface océanique mais aussi suivies de polluants (hydrocarbures), suivi des glaces et des navires.
Afin d’allier une charge utile faible et une précision importante permettant la très haute résolution de détection, il est nécessaire d’augmenter la bande de fréquence comparée aux fréquences classiquement utilisées sur les RSO satellitaires ou aéroportés.
L’interaction entre l’information à extraire (vent, courant, nappes ou navires) et les vagues de longueur d’onde subcentimétrique reste à traiter correctement et constitue l’essentiel de la question scientifique du projet MUrMuRE.
Partenaires
Centres de recherche
- IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire, Brest [Porteur de projet]
Entreprise
- EXWEXs, Brest
Financeurs
- Sans financement public