Retour sur le webinaire dédié aux services Copernicus pour le secteur maritime
Cet évènement entre dans le cadre du FP CUP (Caroline Herschel Framework Partnership Agreement) de la Commission Européenne et pour le compte du CNES et vise à favoriser l’utilisation des données et l'adoption des services Copernicus par les parties prenantes du Maritime.
Ce webinaire, qui a rassemblé 33 participants, se concentrait sur les défis des ports, de l’aquaculture, de la pêche comme aux exigences des directives maritimes européennes.
UN PROGRAMME DENSE POUR EXPLORER LES SOLUTIONS SPATIALES AU SERVICE DU MARITIME
Le webinaire a débuté par une introduction du Booster MORESPACE suivie d’une présentation de Muriel Lux de Mercator Ocean International. Elle a exposé le rôle de son organisation dans la gestion des données marines de Copernicus, mettant en lumière les outils disponibles pour les utilisateurs.
Trois sous-secteurs clés mis en avant
Ports et infrastructures
- Actimar (Sébastien Smet) : Solutions sur mesure pour la gestion des risques et le routage maritime.
- D-Ice Engineering (Louis Blanchier) : Outil d’analyse optimisant la performance des navires hybrides.
- Sinay (Martin Cattoen) : Analyse des vents et courants pour les infrastructures offshore.
Aquaculture
- Acri-ST (Philippe Bryere) : Optimisation des sites d’aquaculture pour les algues et coquillages dans les mers européennes.
Pêche
- Cas d'usage SEAPODYM (Patrick Lehoday - Mercator Ocean International) : Étude sur l’impact des aires marines protégées pour la conservation des thons dans le Pacifique.
Directives Maritimes Européennes
- Hydromod (Adélio Silva) : Planification spatiale maritime pour une gestion durable des activités en mer Noire.
- Acri-ST (Philippe Bryere) : Apport de l’imagerie satellite pour soutenir les directives cadre sur l’eau.
Le webinaire, rythmé par des sessions de questions, a offert une plateforme d’échanges entre les intervenants et les participants. Les participants sont invités à exprimer leur intérêt pour des rencontres bilatérales avec les intervenants. Ces échanges visent à explorer davantage les solutions proposées et à initier de potentielles collaborations.
Le replay de webinaire est disponible ici
Contacts et informations complémentaires
Pour en savoir plus :
- Sophie Cordillet, Chargée de mission Booster MORESPACE
E-mail : sophie.cordillet@polemer-ba.com
Inscrivez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur notre page LinkedIn pour rester informé des prochaines initiatives du Booster MORESPACE.