Retour sur le Blue Day "Applications maritimes duales du spatial"

Le 07/02/24
Événements
Le Pôle Mer Bretagne Atlantique a organisé son premier Blue Day dédié au spatial autour de la thématique "Application maritimes duales du spatial", co-organisé avec le Booster MORESPACE, le 7 février 2024 au Pôle Numérique Brest Iroise, Plouzané. L'évènement a réuni plus de 70 participants avec plus de 40% de PME.
BD Maritimes et spatial

Synthèse

Ce Blue Day a mis la lumière les dernières innovations des applications maritimes exploitant les données et les technologies spatiales, à la fois pour des usages de défense et des usages civils. Il a réuni plus de 70 participants avec plus de 40% de PME et 10% de personnel lié à la défense. 

L'évènement était construit autour de 4 tables rondes avec plus de 20 intervenants

  • Observation de la terre, 
  • Positionnement 
  • Télécommunication 
  • Surveillance Duale

En synthèse de ces échanges, l'utilisation croissante des technologies spatiales dans le domaine maritime ouvre de nouvelles perspectives en termes de de surveillance, de positionnement et de connectivité, elle soulève néanmoins des défis cruciaux notamment en termes de cybersécurité et de développement durable. Il est nécessaire de renforcer notre souveraineté et notre ubiquité, particulièrement, lorsqu’on parle d’applications duales dans un contexte d’augmentation des risques et des tensions géopolitiques. 

Aussi, nous pouvons nous appuyer sur les constellations des programmes Européens, Copernicus pour l’observation de la Terre, Galileo pour le positionnement, bientôt complétées par IRIS2 pour la communication. Les données et services issus de ces constellations géostationnaires, en constante évolution, sont petit à petit consolidés par des traitement IA et la fusion des données qui améliore les prévisions.

Les constellations NewSpace offrent, quant à elles, une couverture spatiale étendue, une fréquence de revisite accrue, une faible latence et des débits améliorés

Enfin, dans un monde maritime qui se densifie et se dronise, il est nécessaire se poser la question de la priorisation des usages, des réglementations inerrantes, ainsi que d’augmenter la résilience au brouillage et au leurage pour assurer la fiabilité des systèmes. Enfin, la question du développement durable de la filière ne peut pas être éludée. 

En conclusion, une collaboration internationale renforcée, une innovation technologique continue couplées à une vision souveraine sont indispensables pour répondre aux besoins émergents et garantir la fiabilité des systèmes dans le domaine maritime.

Contact

Pour plus d'informations, veuillez contacter Sophie CORDILLET, chargée de mission du Booster Morespace : sophie.cordillet@polemer-ba.com et Frédéric RENAUDEAU, conseiller défense frederic.renaudeau@polemer-ba.com