SIGNAUT Mesure de Signatures électromagnétiques par véhicules sous-marins autonomes

Labelisation : 22/10/21
Budget global : 446.00 K€

 

Le projet SIGNAUT vise à développer une capacité autonome, rapide et économique de mesures électromagnétiques sous-marines répondant à des besoins opérationnel de la défense (marine) mais aussi du secteur civil (infrastructures sous-marines), à partir d’une base de mesure mobile, intégrée à un engin autonome ou téléopéré. L’objectif est de vérifier que les niveaux de signaux ne sont pas supérieurs à ceux attendus, issus de précédentes mesures.

Cette plateforme de mesure mobile, capable de se repérer géographiquement, et en particulier par rapport au navire, devra être facile à mettre en œuvre par le personnel présent sur le navire. L’engin -un véhicule sous-marin autonome ou ROV/AUV-, devra se déplacer autour du navire pour en mesurer les signatures. Le traitement spatial des données (pour reconstituer une image des signaux mesurés dans le repère du navire) est également prévu pour pouvoir restituer au mieux les données du navire.

Plusieurs phases prévues dans ce projet : d’abord le développement de la charge utile de mesure (électronique d’acquisition, capteurs, énergie, performances, et son intégration dans l’environnement contraint du véhicule). La deuxième problématique est celle de la navigation de l’engin, sa stabilité, trajectoire, et en particulier son positionnement dans le repère du navire. Ensuite seulement pourra se faire l’intégration de la charge utile sur le véhicule, avant une dernière phase de tests et d’expérimentation.

 

Partenaires

Entreprise

  • Notilo Plus, Marseille
  • Mappem Geophysics, Saint-Renan (29), porteur de projet

Financeurs

  • En recherche de financement