Le GEP/AFTP et le Pôle Mer Bretagne Atlantique ont signé le 5 février à Brest un accord de coopération visant à favoriser l'essor de nouveaux projets innovants.
Objectif : booster l'innovation et le business des entreprises régionales de l'offshore pétrolier.

Offshore profond, de nouveaux gisements à valoriser

Cet accord, qui est la suite logique de plusieurs années de collaboration entre le Pôle Mer Bretagne Atlantique et le GEP/AFTP, va permettre d'exploiter au mieux les synergies et complémentarités de ces deux réseaux.

Le GEP/AFTP regroupe aujourd'hui 250 entreprises adhérentes : les plus grands acteurs industriels pétroliers, parapétrolier et para gazières français (Total, Technip, Entrepose, CGG, ...) mais aussi des PME/PMI innovantes, et anime tout un réseau d'experts qui maitrisent les techniques d'exploration et de production des hydrocarbures. Il coordonne par ailleurs le programme de financement « CITEPH », destiné à supporter des projets de R&D dans la parapétroliers, financé pour partie par un groupe d'entreprises françaises membres du GEP-AFTP.

Philippe Perreau, Directeur Innovation Technologies Projets, ce partenariat avec le Pôle Mer : "permet de conforter les relations que nous avons avec les entreprises bretonnes et ligeriennes de notre secteur industriels."

Valoriser la R&D innovante et le business des entreprises dans l'offshore profond

Pour le Pôle Mer, les enjeux autour de l'offshore profond concerne essentiellement la détection de nouveaux gisements (jusqu'à 4000 m de profondeur), mais aussi la mise en œuvre de nouvelles solutions technologiques permettant d''optimiser les coûts d'exploration et d'exploitation.

A ce titre, le Pôle anime un réseau d'acteurs académiques et industriels bretons et ligériens spécialistes du domaine pour développer leurs R&D et valoriser leurs technologies innovantes.

Pour Patrick Poupon, Directeur du Pôle Mer Bretagne Atlantique, cet accord « renforce les liens de partenariat entre le Pôle Mer et le monde de l'offshore pétrolier, et ouvre de nouvelles perspectives de développement pour les acteurs bretons et ligériens »

La coopération entre ces deux structures doit ainsi favoriser l'émergence de nouveaux projets innovants, destinés à l'exploration et l'exploitation des ressources énergétique des océans.