◀ Retour newsletter

 

Commission Européenne

L'équipe Europe du Pôle Mer Bretagne Atlantique a repéré pour des opportunités de financements européens : appels à projets, appels à manifestation d'intérêt... Dépêchez-vous, certains se cloturent bientôt!

 

Appel à manifestation d'intérêt MAREOS :  développement d'un prototype de service maritime utilisant les données Copernicus

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique est coordinateur du Projet MAREOS (MARitime Earth Observation Services) qui vise à une meilleure intégration des données Copernicus dans le cadre réglementaire européen. 
En réponse à un appel d'offre du CNES, l'objectif est de soutenir la mise en oeuvre la Directive-Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM : https://dcsmm.milieumarinfrance.fr/), par le développement de nouveaux services assurant un bon fonctionnement des écosystèmes marins. 
La Directive est découpée en 11 thématiques environnementales associés à 11 descripteurs. Dans le cadre du projet MAREOS, des groupes de travail associant ces descripteurs aux fournisseurs de services de surveillance, ont permis de soulever une partie des problématiques actuelles à retrouver dans le cahier des charges. 
La finalité est de récompenser un projet, à hauteur de 25 k€, qui doit répondre à un besoin réel par la collaboration avec un end-user et être conforme avec la directive européenne INSPIRE (https://www.ecologie.gouv.fr/directive-europeenne-inspire).
AMI MAREOS

Critèes d'éligibilité
AMI ouvert à toutes les entreprises françaises dont l'activité est liée aux produits ou services exploitant les données Copernicus. Elles doivent présenter un prototype innovant répondant aux problématiques de la DCSMM, et être dans une situation autorisant l'attribution d'une aide publique.


Calendrier

  • Lancement de l'AMI : 2 Septembre 2021
  • Remise des dossiers : 22 Octobre 2021
  • Annonce des lauréats : Début Novembre 2021

Pour plus d'information et pour postuler : https://www.pole-mer-bretagne-atlantique.com/fr/actualites/2770-ami-mareos

 

EMFAF 2021 - Appel à projets sur une meilleure intégration des énergies marines renouvelables avec les autres activités maritimes et/ou l'environnement

Le Fond Maritime Européen pour la pêche et l'aquaculture (EMFAF) présente un nouvel appel à projet visant à une meilleure intégration des énergies marines renouvelables avec leur environnement : synergie avec les autres activités maritimes et/ou protection de la nature.

Candidature du 28 septembre 2021 au 12 janvier 2022

Pour plus d'informations et pour postuler cliquez ici.

 

 

Interreg Atlantic - Appel à innovation dans la Big Data et l'analyse de données au service de la sécurité maritime

Cet appel à candidatures s’adressent aux entreprises offreuses de solutions dans le domaine des Big Data et qui sont situées dans la zone atlantique.
Laval Mayenne Technopole lance un appel à innovations dans le domaine de l’IOT dans le cadre du projet AT-VIRTUAL, projet européen dont le thème central est l'innovation ouverte dans le domaine de la formation en sécurité maritime. Trois challenges dans le domaine des Big Data et de l’Analyse des données viennent d’être lancés par le projet AT-VIRTUAL (www.at-virtual.eu) dont l’ambition est d’améliorer la numérisation des Centres de Formation à la Sécurité Maritime (CFSM) dans l'Espace Atlantique Européen :

  1. Big Data et analyse des risques dans le domaine de la sécurité et de la protection de l'environnement marin.
    Le centre maritime Jovellanos en Espagne souhaite trouver une solution orientée Big Data visant à permettre aux utilisateurs d'acquérir une vision réelle des risques latents dans une zone maritime spécifique en surveillant toutes les données disponibles sur une même carte.
  2. Système conversationnel de retour d'expérience pour la formation à la sécurité maritime
    L’Ecole Nationale et Maritime d’Irlande MTU souhaite mettre en place un système conversationnel de retour d’expérience des apprenants
  3. Big Data and Risk Analysis
    Le Centre Nautique portugais ENIDH propose le développement d'une solution intelligente pour vérifier la conformité de ses programmes de formation avec les différentes exigences des programmes nationaux de formation, la législation, etc.

A l’issue d’un processus de sélection, le solutionneur qui apportera la solution innovante la plus adaptée disposera d'un budget de 15 000 euros pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un prototype (+ 3.000€ de matériel).
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 29 octobre 2021, il concerne les PMEs françaises créées après le 1er janvier 2010. Il s’agira de compléter une description assez simple du projet que vous voulez soumettre (voir modèle en pièce jointe)
Tous les détails des calls se trouvent dans les liens hypertextes ci-dessus ou bien en suivant ce lien : www.at-virtual.eu/calls

Vous trouverez en pièce jointe le document à compléter pour candidater aux challenges (1 document à remplir / challenge) , ainsi que les termes de référence.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Valérie Moreau 06 76 75 35 98 / valerie.moreau@laval-technopole.fr .

 

 

Horizon Europe – Les Nouveaux appels de votre secteur

C'est déjà l'heure de la 2ème vague d'appels à projets du programme cadre Horizon Europe. Vous trouverez dans un document joint une sélection d'appels maritimes pour le prochain trimestre.
Les sujets sont triés par Domaine d'Action Stratégique et par thématique pour simplification :

 

 

 

VOS CONTACTS DU PÔLE 

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter europe@polemer-ba.com

Anaïs Turpault - Responsable Europe : anais.turpault@polemer-ba.com