◀ Retour newsletter 

 

Syrlinks est une société spécialisée dans le développement et la fabrication de produits de radio communication destinés aux marchés du spatial, de la défense, de la sécurité.

Deux credo : fiabilité et performance
Deux enjeux : miniaturisation et économie d’énergie

 Dans le domaine de la sécurité, Syrlinks fabrique des modules et des balises miniatures principalement utilisés pour le suivi par satellite et la détresse des personnes en danger

Issue du projet collaboratif FLEXBEA, labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique en mars 2012, la balise baptisée « My-AIS » pouvant être intégrée à un gilet de sauvetage, a été commercialisée en 2017 sous la marque SIMY. En cas de détresse, les marins, amateurs ou professionnels, disposent d’une balise capable d’alerter les bateaux et les stations côtières se situant dans un rayon de 5 à 10 milles nautiques et de communiquer une position GPS.

Cette technologie est l’une de celle qui a été utilisée par Kevin Escoffier lors de son naufrage début décembre sur le Vendée Globe.

« Kevin a déclenché deux balises : une première qui fonctionne avec le réseau de satellite Cospas-Sarsat et une seconde (AIS SART) déclenchée une fois à bord de son radeau de survie (l’AIS-SART transmet la position GPS très précise à quelques milles nautiques). Notre solution My-AIS utilise la même technologie mais dans un format miniature particulièrement adapté pour les situations d’homme à la mer car notre balise s’intègre facilement dans le gilet de sauvetage.

 Nous sommes entrés en contact avec l’équipe PRB et nous devrions très prochainement pouvoir échanger avec Kevin Escoffier pour avoir son retour d’expérience et ainsi nourrir notre réflexion sur les développements à envisager. Nous savons déjà, par exemple, qu’il a éteint sa balise AIS SART au bout d’un moment pour préserver la batterie. En effet, à ce moment-là pour lui, cette balise représente son seul moyen de communication, or elles ont une autonomie d’environ 24 heures car elles envoient des signaux assez puissants et plutôt énergivores. Après un temps d’émission, il se savait positionné par les autres concurrents et a fait le choix de préserver de la batterie pour émettre à nouveau plus tard et le plus longtemps possible.

 C’est forcément très intéressant pour nous de pouvoir bénéficier de ce retour d’expérience, car il n’existe rien de mieux qu’un cas réel (qui se termine par un happy end) pour étudier ce que l’on est capable d’améliorer sur nos solutions », explique Cyril Boissy, responsable des produits balises chez SYRLINKS.

  balise copie

Un échange qui devrait largement alimenter la dynamique d’innovation et conforter le développement affiché de Syrlinks dans le domaine des balises de détresse. Depuis le succès rencontré avec sa première balise My-AIS, l’entreprise, au travers de sa marque SIMY, étoffe aujourd’hui son offre avec toujours plus d’innovation. D’ici le début de l’année 2022, elle devrait lancer quatre nouveaux produits :

-          La grande sœur de My-AIS, qui intègrera la fonction supplémentaire d’appel sélectif numérique (ASN). L’ASN renforce la sécurité puisqu’elle pourra communiquer une alerte « homme à la mer » également avec le canal 16 de la VHF marine. l’ASN permet de toucher plus de bateaux alentours équipés seulement de VHF mais dépourvu de récepteur AIS.

-          Une balise dotée d’un système de détresse satellite seule mais avec une voie de retour informant le naufragé que les secours sont en route

-          Un produit ludique et très adapté à la pratique de sports extrêmes, qui couplera : suivi par satellite avec un google map et appairage smartphone, et la détresse par satellite. Grâce à une connectivité satellitaire on pourra faire connaître sa position ainsi qu’envoyer des messages prédéfinis simples vers ses contacts (messages unidirectionnels).

-          Enfin, le dernier produit sera dédié au maritime et à l’outdoor. Il combinera plusieurs fonctions de détresse pour assurer la sécurité des personnes en hiver comme en été.


La stratégie de Syrlinks repose sur la recherche de synergies techniques entre leurs 4 domaines d’activité : Spatial, Défense, Sécurité & Time-Fréquence. L’entreprise développe son offre dans le domaine des balises de détresse qui représente un relai de croissance pour l’avenir.

La société travaille aujourd’hui sur d’autres projets très innovants pour les années à venir pour diversifier son offre et améliorer encore les performances de ces petits objets sauveurs de vies… et toujours fabriqués 100% Made in France !