◀ Retour au sommaire de la newsletter

Webp.net resizeimage MOLENE PETIT

Le Club Partenaires du Pôle Mer Bretagne Atlantique s’est réuni le 8 juillet dernier à l’occasion d’une parenthèse iodée sur l’île de Molène dans un objectif d’immersion au cœur de l’innovation maritime.
La visite guidée de l’Archipel de Molène leur a permis de découvrir l’écosystème si exceptionnel qui concilie préservation et valorisation des ressources marines.

Sabella basée à Quimper, société leader dans le développement d’hydroliennes sous-marines, adhérente au Pôle , est un bel exemple de cette conciliation « préservation-innovation » de ce domaine maritime. Fanch Le Bris, CEO de la société, a pu présenter aux Partenaires la zone située dans le Fromveur où est immergée la turbine de l’hydrolienne D10 de Sabella,, à près de 55 mètres de profondeur. L’entreprise prévoit l’immersion de deux nouvelles turbines d’ici 2021, avec pour objectif la couverture de 30 à 40 % des besoins en électricité de l’île.

Fabien Boileau, directeur délégué du Parc Naturel Marin d’Iroise a également présenté aux Partenaires lors d’une visite à la Maison de l’environnement insulaire de Molène les enjeux du Parc. Premier parc naturel français d’une superficie de 3500 km2, il et est le plus grand champ d’algues marines en Europe. La création de ce Parc permet notamment une meilleure gestion du domaine maritime pour concilier préservation, développement durable, et valorisation des activités économiques.