Appels à projets européens transversaux

Retrouvez ci-dessous les principaux appels à projets européens pouvant intéresser tout secteur/domaine du maritime

 

Green Deal

 

Près d’un milliard d’euros est consacré à l'appel Horizon 2020 "Green Deal".

Outre le développement et la démonstration de technologies, cet appel prévoit de soutenir l'expérimentation et l'innovation sociale pour élaborer de nouvelles façons d'impliquer la société civile et de permettre aux producteurs et aux consommateurs de faire des choix plus durables.

L'appel proposera une approche claire "axée sur l'impact" soutenant le développement d'idées dans des applications pilotes et des projets de démonstration, des produits innovants, des expériences et des approches capables de montrer leur valeur dans la pratique et d'être prêts pour une extension ultérieure. Les types d'action, RIA, IA ou CSA seront précisés dans l'appel.

11 thématiques sont à l'honneur et sont d'intérêt pour les acteurs du maritime:

  • Augmenter l'ambition climatique : Défis intersectoriels
  • Une énergie propre, abordable et sûre
  • Industrie pour une économie propre et circulaire
  • Bâtiments économes en énergie et en ressources
  • Mobilité durable et intelligente
  • De la ferme à l'assiette
  • Ecosystèmes et biodiversité
  • Zéro pollution, environnement sans toxicité
  • Renforcer nos connaissances pour soutenir le "Green Deal" européen
  • Donner aux citoyens les moyens d'assurer la transition vers une Europe durable et neutre sur le plan climatique
  • Coopération internationale: Accélérer la transition verte et le partenariat pour l'accès à l'énergie avec l'Afrique

 

A propos

Budget alloué: entre 9 et 25 millions d'euros

Consortium: Au moins 3 entités éligibles établies dans au moins 3 Etats membres différents.

Durée: Maximum 4 ans

Ouverture de l'appel: Mi septembre 2020

Date limite de dépôt: Janvier 2021

Plus d'information à paraître prochainement. Stay tuned!

 

 

H2020

EIC Scalator Pilot

Cet appel à projets vise à accélérer les investissements et les partenariats entre les bénéficiaires les plus matures et à créer des réussites européennes en matière de technologies avancées en connectant les bénéficiaires pertinents aux entreprises (acheteurs privés, fusions et acquisitions, capital-risque d'entreprise), aux investisseurs qui fournissent des réseaux solides et des investissements à un stade avancé (actions ou dette à risque), aux marchés internationaux et aux bourses.

Appel à projets ouvert jusqu'au 2 septembre 2020.

Pour plus d'information, veuillez consulter la page dédiée à cet appel à projets sur le portail de la Commission européenne.

 

Eurostars

Le programme EUROSTARS soutient les P.M.E. innovantes impliquées dans des projets collaboratifs européens et cible prioritairement les entreprises qui réalisent de forts investissements en R&D. Son budget total est de 1,14 milliards d'euros sur la période 2014-2020.

Ces appels s'appliquent à tous les domaines technologiques, les produits, procédés et les services pouvant être concernés à condition d'être clairement orientés marché.

Le leader du projet doit être une P.M.E. de haute technologie à savoir, consacrer 5 équivalents temps plein (E.T.P.) à la R&D pour 100 salariés et 10 E.T.P. au-delà.

Il s'agit d'un produit, procédé ou service innovant et proche du marché, dont la phase de développement est de 3 ans maximum et dont la commercialisation intervient dans les 2 ans qui suivent la fin du projet. Les appels sont ouverts en continu (relevés généralement en février et septembre).

 

Instrument PME

L'AAP Instrument PME est destiné à tous les types de PME innovantes présentant une forte ambition de se développer, croître et s'internationaliser. Il est dédié à tous les types d'innovation, y compris les innovations non-technologiques et de services. L'instrument PME est conçu comme un "outil" de croissance qui pourra être porté par une seule PME.

Il soutient le développement de l'entreprise en fonction de la maturité du projet à travers deux étapes :

  • Phase 1 : évaluation du concept et de la faisabilité jusqu'à 50 k€, à partir d'un business plan démontrant la viabilité de développement d'un marché potentiel ; projets d’environ 6 mois ;
  • Phase 2 : R&D, première application commerciale - démonstration de 0,5 million à 2,5 millions d'euros en subvention ; projets de 12 à 24 mois ; Taux de financement : 70%

Deux dates butoires: le 5 septembre 2019 et 7 octobre 2020

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page dédiée sur le portail de la Commission européenne. 

 

Fast Track to Innovation

Fast Track to Innovation est un dispositif de financement de projets collaboratifs proches du marché (TRL>6) dans le cadre du programme Horizon 2020. L’objectif est d’accélérer le développement de nouvelles technologies matures et d’aboutir à la commercialisation à très court terme de produits, services ou procédés innovants puisque la commercialisation des résultats doit intervenir au plus tard 36 mois après le démarrage du projet.

Le FTI cible les nouvelles technologies, concepts, processus et modèles d'affaires relativement matures et révolutionnaires qui ont besoin d'être développés pour pouvoir façonner un nouveau marché et atteindre un déploiement plus large.

Les projets financés par le FTI sont encouragés à être interdisciplinaires, couvrant différents secteurs et technologies. Les actions soutenant des concepts innovants susceptibles de créer de nouveaux marchés sont particulièrement bienvenues.

Différentes dates de dépôt : 22 octobre 2019 ; 19 février 2020 ; 09 juin 2020 ; 27 octobre 2020

Pour plus d'informations: https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/portal/screen/opportunities/topic-details/eic-fti-2018-2020

 

 

FEAMP

 

Encourager une pêche durable, innovante et compétitive, encourager une aquaculture durable, innovante et compétitive, améliorer l'emploi et renforcer la cohésion territoriale, encourager la commercialisation et la transformation des produits de la pêche et de l'aquaculture, etc. sont des thématiques soutenues par le fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche.

EMFF-MSP-2020 - Maritime Spatial Planning Projects

Les activités humaines en mer occupent une place croissante et exercent une pression sur les écosystèmes marins et côtiers. Il est donc nécessaire de gérer nos océans et nos mers de manière intégrée. Cet appel vise à aider les États membres à mettre en place des plans spatiaux maritimes et à garantir la cohérence et la coordination des plans entre les régions marines concernées.

Cet appel est divisé en deux sous-thématiques:

Projets à soumettre avant le 10 septembre 2020. 

 

 

LIFE

 

Le programme LIFE est un instrument financier de la Commission européenne entièrement dédié à soutenir des projets dans les domaines de l’environnement et du climat.

Il s’adresse à des porteurs de projets publics et privés et vise à promouvoir et à financer des projets innovants portant par exemple sur la conservation d'espèces et d'habitats, la protection des sols, l'amélioration de la qualité de l'air ou de l'eau, la gestion des déchets ou encore l'atténuation ou l’adaptation au changement climatique.

 

A propos

Durée indicative : entre 3 et 10 ans

Subvention moyenne : 10 millions d’euros

Montant total d’un projet : entre 1 et 20 millions d’euros

Taux de co-financement : 60 % des coûts éligibles

 

LIFE Climate action sub-programme 

Le sous-programme d'action pour le climat soutient des projets dans les domaines des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique, de l'agriculture, de l'utilisation des terres et de la gestion des tourbières.

Il octroie des subventions pour le développement de bonnes pratiques, des projets pilotes et des projets de démonstration qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la mise en œuvre et au développement de la politique et de la législation de l'UE, des meilleures pratiques.

La Commission européenne recherche notamment des technologies et des solutions prêtes à être mises en œuvre dans des conditions proches du marché, à l'échelle industrielle ou commerciale, pendant la durée du projet.

Dépôt des projets ou concepts notes pour le 6 octobre 2020.

 

Pour plus d'information, merci de contacter le service Europe du Pôle Mer Bretagne Atlantique: europe@polemer-ba.com