◀ Retour au sommaire de la newsletter

 

Après deux ans de travail pour développer de nouvelles sources d’alimentation pour une aquaculture compétitive et durable, le projet INvertebrateIT a pris fin.

Le projet INvertebrateIT, financé par le programme FEAMP et coordonné par INNOGATE TO EUROPE (Espagne), s’est clôturé lors de son événement final le 26 mars dernier en rassemblant près de 40 représentants de PME, d’entreprises, d’instituts de recherche et d’organisations gouvernementales. Les résultats du projet et les opportunités d'investissement pour les leaders de l'industrie aquacole et de la production d'insectes ont été présentés pour cet évènement de clôture.

Au cours de ces deux années, des initiatives ont été créés pour combler le gap entre la recherche et l'industrie, en veillant à ce que les innovations issues des laboratoires se traduisent en produits commercialisables. Parmi ces initiatives, un concours a été lancé pour permettre aux PME d’étendre leurs solutions de pointe en termes de production d’invertébrés à des opérations à plus grande échelle. Innovafeed (France), Entogreen (Portugal) et Musflour (Espagne) ont été les lauréats de ce concours et ont donc pu bénéficier d’une formation. Leurs solutions ont également été exposées à des investisseurs privés et publics

Bien que le projet ait démontré que la production d'invertébrés marins et terrestres est en expansion et constitue un secteur innovant, une collaboration accrue entre l'industrie, les politiques et la recherche est nécessaire pour répondre à la demande croissante du marché.

Le secteur se développe et fournit déjà des alternatives prometteuses aux aliments non durables, mais il reste encore beaucoup à faire pour amener les produits à base d'invertébrés à leur prochain stade de développement.

barracuda fish ocean 66218 copiePour renforcer le soutien à la fois de l'industrie et des consommateurs, INvertebrateIT a conçu un projet scolaire visant à accroître la notoriété de ces solutions et à promouvoir les carrières professionnelles.

Il s'efforcera de continuer à travailler aux côtés de projets ayant des objectifs similaires, reliant la recherche au marché.

 

Pour plus d’informations : https://invertebrateitproject.eu/