L'Agence Nationale de la Recherche a pour mission la mise en œuvre du financement de la recherche sur projets en France.

Sur un mode de sélection compétitive, qui respecte les standards internationaux, l’agence s’attache à contribuer au développement des sciences et des technologies, favoriser la créativité, le décloisonnement, les émergences et les partenariats, cibler les efforts de recherche sur des priorités économiques et sociétales définies au plus haut niveau de l'Etat et en concertation avec les autres acteurs de la recherche, encourager les interactions entre disciplines et intensifier les liens public-privé.

 

AAP Sécurité des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 – Clôture le 22 mai 2019

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (JOP2024) auront lieu du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024 respectivement. La sécurité des Jeux olympiques est un enjeu majeur tout en conservant le caractère festif de cet évènement à visibilité mondiale. L’apport des nouvelles capacités technologiques pour répondre à ce défi avait déjà été souligné dans le dossier de candidature de la France.

L’AAP s’adresse à des projets entrant dans l’une des thématiques suivantes:

  • Alerte aux populations
  • Remontée d’alerte par la population
  • Gestion des mouvements de foules
  • Gestion et contrôle des itinéraires (dont voies olympiques)
  • Contrôle et surveillance de zones réservées.

Un projet dans le cadre de cet AAP sera mené par un consortium constitué d’au moins un partenaire « organismes de recherche publics ou assimilés » et d’au moins une « société commerciale ». Il vise à soutenir des projets dont la durée est de 18 mois (durée non prolongeable). L’objectif est un démarrage des travaux de recherche au 1 er janvier 2020.

L’AAP JOP2024 est spécifiquement dédié aux recherches de niveaux de maturité technologique intermédiaires (TRL de 3 à 6).

Date de clôture de l’appel à projets : 22 mai 2019 à 13h

Pour plus d’informations : https://anr.fr/fr/appels/detail/call/appel-a-projets-flash-securite-des-jeux-olympiques-et-paralympiques-de-paris-2024/

  

AAP Sargasses - Clôture le 1er juin 2019

Ces dernières années, les régions côtières de la Mer des Caraïbes, et du golf du Mexique sont confrontés à un développement massif et incontrôlé d’algues sargasses. Ces échouages tendent à s’inscrire dans la durée et devenir un phénomène récurrent. Il importe de dépasser le stade de réaction dans l’urgence et de se projeter dans une perspective à long terme face aux risques sanitaires, économiques et environnementaux.

Dans ce contexte, et en concertation avec les services de l’état, l’Agence Nationale de la Recherche et plusieurs structures régionales et internationales, telles que l’ADEME, les collectivités territoriales de Guadeloupe, Martinique et Guyane, ainsi que les agences brésiliennes FAPESP et FACEPE) se mobilisent pour lancer un appel  à projets « recherche, développement et innovation » sur la problématique des échouages d’algues sargasses . Cet appel « SARGASSUM » sera focalisé sur quatre thèmes:

  1. Caractérisation des sargasses : Physiologie, génétique, biochimie, morphologie, démographie
  2. Prévision de la formation des bancs de sargasses et des trajectoires en mer et en proche littoral
  3. Techniques de collecte en mer et au sol et procédés de traitement et de valorisation innovants
  4. Impacts économiques, sanitaires et environnementaux et stratégies de gestion et d’adaptation

Cet appel à projets a pour objectif d’apporter des solutions pragmatiques à l’échouage des sargasses et enrichir les connaissances sur ce phénomène qui affecte plus particulièrement les îles du bassin caribéen. Cette initiative conjointe, première du genre par le périmètre de la communauté scientifique et économique qu’elle vise, doit permettre de créer une communauté de savoirs et d’expertises de référence sur la thématique des sargasses.

Date limite des candidatures le 1er juin 2019 à 13h.

Pour plus d'informations: http://www.agence-nationale-recherche.fr/financer-votre-projet/appels-ouverts/appel-detail0/appel-a-projets-conjoint-recherche-developpement-et-innovation-sargasses-2019/

  

AAP Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI) - Clôture le 17 septembre 2019

Cet appel à projets a pour but d’améliorer le taux de réussite de la France aux appels H2020 et à renforcer son positionnement scientifique par la coordination de projets européens (Horizon 2020 principalement) et/ou internationaux.

Sont attendues dans le cadre de cet appel, des propositions ayant pour objet de constituer un réseau scientifique, couvrant des sujets de toutes les disciplines. Ces demandes doivent répondre à des programmes européens ou internationaux de grande ampleur, ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique et/ou sociétal.

Pour plus d'informations: http://www.agence-nationale-recherche.fr/financer-votre-projet/appels-ouverts/appel-detail0/montage-de-reseaux-scientifiques-europeens-ou-internationaux-mrsei-2019/

Clôture de l'appel à projets le 17 septembre 2019 à 13h.

 

AAP Laboratoires communs organismes de recherche publics - PME / ETI (LabCom) - Clôture le 11 octobre 2019

 L’objet de ce programme est d’inciter les acteurs de la recherche académique à créer des partenariats structurés à travers la co-construction de « Laboratoires Communs » entre une PME ou une ETI et un laboratoire d’organisme de recherche. Un Laboratoire Commun est défini par la signature d’un contrat définissant son fonctionnement, et notamment :

  • une gouvernance commune,
  • une feuille de route de recherche et d’innovation,
  • des moyens de travail permettant d’opérer en commun la feuille de route,
  • une stratégie visant à assurer la valorisation par l’entreprise du travail partenarial.

L’appel LabCom 2019 intègre la priorité stratégique de l’Etat sur la thématique Intelligence Artificielle. A ce titre, les projets directement ou indirectement en lien avec l’IA sont encouragés à soumettre à cet appel.

Modalités de cet appel:

  • Partenariat bilatéral : un organisme de recherche et une PME ou ETI
  • Un engagement à signer un contrat de laboratoire commun définissant :
    • Une feuille de route de recherche et d’innovation
    • Un programme sur au moins 54 mois, ne se limitant pas à des objectifs définis à l’avance
    • Une stratégie de valorisation et de gouvernance commune
    • Une stratégie de pérennité de la collaboration au-delà du soutien ANR

L'appel à projets se clôture le 11 octobre 2019 à 13h

Pour plus d'informations: https://anr.fr/fr/appels/detail/call/laboratoires-communs-organismes-de-recherche-publics-pme-eti-labcom-6/