◀ Retour au sommaire de la newsletter

numerique peche

 

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique et le Pôle Images & Réseaux ont organisé en partenariat le 20 septembre dernier dans les locaux UBO de Quimper la journée Mer et Numérique axée sur l’usage et les besoins de numérique dans la pêche d’aujourd’hui et de demain avec des conférences et témoignages et des ateliers centrés sur les navires de pêche, captures et engins de pêche, produits de la mer. 

Surveillance et sécurité en mer, nano-satellites et drones de surveillance de la pêche ont été détaillées par Pierre Girard, consultant et président de Maritime Survey.

Comment la numérisation du système de ventes de la criée profitera à l’acheteur final par la transparence et l’accès à l’avenir à « une plateforme virtuelle », témoignage de Christophe Hamel, président de l’Association des directeurs et responsables des halles à marée de France qui proclame les « fortes attentes de la filière ».

En témoignent également les solutions numériques issues de projets collaboratifs innovants colabellisés Pôle Mer Bretagne Atlantique et Pôle Images & Réseaux: le boitier Internet en haut débit jusqu'à 20NM des côtes avec l’abonnement 4G NeptuLink de la société MVG et le laser issu du projet du projet Deep blue pour détecter la présence de nanoparticules de plastiques.

Les attentes des acteurs de la pêche se précisent : équiper le secteur de la pêche en numérique, mieux connaître les produits sur la criée. Les pistes de nouveaux projets innovants dans ce domaine ne manquent pas.