◀ Retour au sommaire de la newsletter

BlueDay Event Connectivité des navires

 

Le 17 octobre, le temps d’une traversée exceptionnelle Roscoff-Plymouth (A/R) le Pôle Mer Bretagne Atlantique a embarqué à bord du navire l’Armorique de Brittany Ferries une soixante d’adhérents et acteurs concernés par la thématique connectivité des navires. Objectifs : Croiser les compétences sur des ateliers thématiques et des démos et susciter l'émergence de projets innovants en conditions de mer réelles.

Neuf ateliers thématiques ont permis aux participants d’affiner leurs besoins d’expertises autour des bateaux autonomes, bâtiments intelligents, la cyber-sécurité, l’énergie Propre, l’IOT, les passagers connectés et les sciences humaines et sociales.
Marinelec, MVG, Cadden, Thalos ont également pu réaliser des démonstrations de leurs nouveaux/produits services : 4 G en mer, bouée connectée, mini valise portable GPS destinés aux pilotes des navires

La connectivité des navires, menace ou opportunité ?
Loin de chasser les marins des ponts et des machines, la connectivité des navires va permettre d’améliorer les conditions de travail et de sécurité des marins tant pour la navigation que pour la maintenance. La connectivité des navires va également améliorer l’expérience des passagers sur les traversés et croisières sur toutes les mers du globe. De surcroît, les nouvelles technologies de communication ouvrent de nouvelles perspectives pour rendre le transport maritime encore plus respectueux de l’environnement.
Lors de son intervention sur la réglementation internationale pour l’emploi des navires autonomes, Alexandre Luczkiewicz du Cluster Maritime Français rassure : « A quel point les automatisations peuvent aider l’humain ? (…) Tant qu’il y aura de la maintenance, il y aura de l’humain à bord, il y sera encore pour de longues années ». Qu’il soit autonome ou non, le navire connecté peut subir des attaques de cyberpirates, pouvant être détourné par des personnes malveillantes. Selon le professeur Pedro Merino de l’Ecole nationale supérieure maritime de Nantes, « Pour beaucoup de gens, ce qu’il y a sur l’écran, c’est la réalité, ce que dit le GPS est vrai. Or cette confiance ne doit pas être aveugle ».

Ce BlueEvent a permis de faire émerger de nombreuses pistes de collaborations dans le domaine de la connectivité des navires. A présent, le Pôle encourage ses adhérents à poursuivre les collaborations et à l’émergence de projets innovants.