◀ Retour au sommaire de la newsletter

Le Green Deal fait partie intégrante de la stratégie de la Commission visant à mettre en œuvre le programme des Nations unies à l’horizon 2030 et ses objectifs de développement durable, ainsi que les autres priorités annoncées dans les orientations politiques de la Commission Européenne.

 

Pour répondre à ces priorités, de nouveaux appels à projets, dotés d’un budget d’1 milliard d’euros, ont été publiés cette semaine, pour une clôture en janvier 2021. Les projets devront présenter des solutions concrètes et opérationnelles sur le court terme.

Pour rappel, parmi les 11 domaines qui composent ce plan, de nombreuses opportunités en découleront pour les acteurs du maritime, offrant la possibilité d’agir pour un développement durable des activités maritimes :


• Les énergies renouvelables offshore,
• L’hydrogène,
• Les biocarburants,
• L’alimentation saine et durable,
• La protection des écosystèmes et de la biodiversité,
• Les ports verts, la transformation digitale etc.

Les appels à projets Green Deal sont disponibles ICI et le programme de travail est consultable ICI

Dans le cadre de son offre de service Europe, le Pôle lance une enquête auprès de ses adhérents pour connaitre leurs intentions de répondre à ces appels, afin d’anticiper leurs besoins d’accompagnement.

Pour y participer, merci de renseigner vos intentions via ce LIEN. L’équipe Europe se chargera du traitement des réponses et de la mise en réseau et accompagnement si nécessaire.

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique organisera dans les prochaines semaines un webinaire présentant ces appels dans le détail et les modalités de participation. Les adhérents recevront prochainement une invitation à participer à ce webinaire.

En attendant, nous vous invitons à revisionner le webinaire, organisé avec notre partenaire Absiskey en juin dernier : https://www.youtube.com/watch?v=Z7VWwHPpIzk&feature=youtu.be 

Pour plus d’informations, merci de contacter l’Equipe Europe à l’adresse europe@polemer-ba.com